Une pergola à plante grimpante fera toute la différence pour votre jardin. Avec son espace entièrement végétalisé, vous profiterez de votre terrasse très différemment. La pergola végétale apporte de la zénitude, mais également de nombreux bienfaits. Elle offre un espace mi-ombragé pour se protéger du soleil. Avec un feuillage persistant, comme celle de la vigne vierge, votre terrasse sera également protégé de la pluie. Selon le choix des plantes, leurs fleurs dégageront une odeur particulièrement agréable. Voici quelques indices pour vous aider dans le choix d’une plante grimpante pour votre pergola.
Le choix du matériel pour accueillir une plante montante
Pergola en aluminium
L’aluminium mêlé à des plantes grimpantes donne une allure très moderne à votre extérieur. Sa structure a l’avantage d’être très résistante et peut accueillir une végétation hétéroclite ; fleurs, plantes fruitières, lierre, vigne vierge, tout est possible !
Pergola en bois
Le bois offre un côté authentique à votre jardin. La pergola en bois est idéale pour créer plus d’harmonie avec vos plantations florales. Elle a pour inconvénient d’être peu résistante aux intempéries. Elle présente aussi un risque d’incendie important. Il faut bien faire attention à solidifier sa base.
Une couverture naturelle pour se protéger du soleil
Le toit végétalisé d’une pergola offre une couverture parfaite pour ombrager sa terrasse. Le mieux est de planter à la base des piliers des plantes à feuilles denses. Certaines combinent l’utile à l’agréable avec des parfums entêtants. Voici quelques exemples de plantes poussant rapidement, dès la première année.
Le chèvrefeuille
Les jeunes pousses sont à planter dès le printemps. Le développement des feuilles survient dès la première année. Le chèvrefeuille s’adapte facilement au soleil comme à la mi-ombre. Les lianes grimpantes épousent parfaitement la structure de la pergola. Ses fleurs dégagent une odeur particulièrement agréable. Toutefois, elles attirent des nuisibles, comme les guêpes.
La vigne vierge
La vigne vierge présente un feuillage dense et persistant. Elle se développe sous toutes les expositions. Elle habillera rapidement votre pergola et ce, dès la première année de plantation. Cette plante grimpante demande très peu d’entretien et ne présente aucun risque d’endommagement pour la pergola.
Le houblon doré
Sa croissance est très rapide. 3 centimètres dès la première semaine pour atteindre 1 mètre le premier mois. Cette plante grimpante s’enroule facilement autour des poteaux de soutien. La couleur de ses feuilles donne beaucoup d’élégance à votre jardin. Elle varie du jaune au vert selon les saisons. Cette plante peut rapidement devenir envahissante. Une coupe pendant l’hiver sera nécessaire.
La clématite : une belle plante grimpante adaptée à tous les jardins
En respectant scrupuleusement une méthode de plantation et avec un bon entretien, cette belle plante grimpante ornera rapidement clôture, grillage, tonnelle et pergola. La clématite s’accorde parfaitement avec un rosier grimpant. Il existe des clématites à petites et à grandes fleurs. A vous de choisir celle qui s’acclimatera le mieux à votre jardin.
Planter une clématite pour embellir sa pergola
La méthode est similaire à toutes les autres plantes. Il faut commencer par planter un trou de plantation. Pour faciliter la pousse et l’enroulement autour des poteaux, il faut que le trou se situe entre 20 et 30 cm d’un pilier. Une couche de drainage et de terreau d’environ 3 cm sera nécessaire pour y déposer les jeunes pousses. Une fois la terre refermée, il faut incliner la motte en direction du pilier et diriger un tuteur vers la structure. Utilisez des câbles en inox dans le sens de la longueur d’un bout à l’autre de la toiture. Ils croiseront les traverses dans le sens de la largeur. Ainsi, ce quadrillage permettra à la clématite de s’épanouir sans s’effondrer vers l’intérieur de la pergola.