Installer une pergola sur votre terrasse vous offrira un abri tout au long de l'année. Pour profiter du confort d'un salon de jardin, tout en profitant de votre extérieur. Elle vous protège du soleil, du vent ou de la pluie. Mais il existe différents modèles de pergolas, et il peut être parfois difficile de s'y retrouver. Comment choisir la taille de sa pergola ?
Déterminer les dimensions de sa pergola
Pour bien définir la taille de votre pergola, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- L'espace dont vous disposez : allez vous installer la pergola sur une terrasse déjà existante ? Souhaitez vous recouvrer toute votre terrasse, ou seulement une partie ? Voulez vous plutôt l'installer dans un espace plus lointain, au bord d'une piscine par exemple ?
- La forme de sa structure : souhaitez vous que votre pergola soit adossée à votre maison ? Ou indépendante, en optant pour une pergola auto-portée ?
- Votre budget : il existe des pergolas pour tous les budgets, en fonction des matériaux mais aussi de la taille. Si votre budget est limitée, les dimensions possibles ne seront pas les mêmes
Il est aussi bon de garder en tête que l'installation d'une pergola est soumise à une réglementation et à des taxes. Les démarches administratives, et les taxes dépendront de la surface de votre pergola. Si sa surface est comprise entre 5m² et 20m², il faudra faire une déclaration préalable de travaux. Si cette surface d'emprise au sol est supérieure à 20m², la demande de permis de construire est obligatoire.
Dimensions d'une pergola : généralités et particularités
Les dimensions varient d'un choix à l'autre. Cependant, il y a des règles moyennes à respecter au minimum. Ces dimensions minimales garantissent une pergola stable et durable dans le temps :
- En hauteur : comptez minimum 2.20m de haut. Cela permet une circulation plus facile. Attention à ne pas dépasser les 3 mètres dans tous les cas. Une telle hauteur ne vous protégerait plus du vent et moins de la pluie.
- En largeur : on compte environ 3 mètres en moyenne. Il faut une largeur suffisante pour assurer la stabilité de la structure.
- En longueur : plus c'est long, plus ce sera confortable pour vous y installer. On compte un minimum de 3mètres de long. Si votre jardin est petit, veillez à ne pas voir trop grand pour ne pas avoir une sensation d'étouffement. On parle d'une règle de 1/3 de surface de jardin recouverte, pour profiter de l'extérieur quelque soit le niveau du soleil.