Qualité prix

Catégorie : Volet

Volet


Guide d'achat

Volet aluminium : la qualité au meilleur prix pour protéger sa maison

L’aluminium est un matériau très utilisé pour la fabrication des volets, et adoré par les particuliers car il ne présente que des qualités. En plus de ne demander aucun entretien au quotidien, l’aluminium est un matériau conçu pour être inaltérable et inoxydable. Résistants et créés pour durer dans le temps - même dans les régions les plus exposées aux UV et aux dégâts de l’humidité et du sel en bord de mer - ils isolent parfaitement la maison. Disponibles dans une large palette de coloris et de design, les volets en aluminium se déclinent à l’envi. Pour habiller une façade à l’apparence traditionnelle, les persiennes en alu s’harmonisent parfaitement à un décor plus rustique. Les modèles à battants pleins s’accordent avec goût aux façades de maisons de style plus contemporain. Adaptables et pratiques, il est également possible de les équiper de systèmes d’ouverture et de fermeture à distance, pour un confort optimal à la maison au quotidien.

Quel est le type de volet le plus isolant ?

Le volet pliant

Les modèles de volets pliants sont constitués de panneaux qui se replient sur eux-mêmes à la façon d’un accordéon, et n'empiètent donc pas sur la zone d’ouverture. Leur grand avantage réside dans leur discrétion et leur aspect pratique, mais ils ne protègent pas de façon optimale des intrusions, du bruit et des intempéries et des variations de température. Appréciés pour leur style moderne, ils donnent du style à la maison, et s’adaptent particulièrement aux espaces d’ouvertures très restreints, ou aux ouvertures situées en hauteur, moins sujettes aux risques d’intrusion.

Le volet coulissant

 

Le volet coulissant présente lui aussi l’avantage de ne nécessiter que peu d’espace à l’ouverture, grâce à son système de panneaux qui glissent sur un rail le long de la façade. Les modèles de volets coulissants sont très pratiques et esthétiques, et s’adaptent à toutes les configurations de fenêtres et de baies vitrées. Parfaitement adaptés pour la construction ou pour la rénovation, les volants coulissants peuvent également être motorisés et actionnés grâce à un système d’ouverture mécanique ou électrique à distance. Ils existent en différents modèles en bois, pvc en aluminium, et sont équipés d’un ou plusieurs vantaux à persiennes ou pleins. Même s’il permet d’occulter des surfaces importantes en toute discrétion, ils n’assurent pas un niveau de sécurité important : en effet, la fermeture est assurée par un barillet ou un simple verrou.

Le volet battant pvc, alu ou bois

 

Les volets battants sont les ouvertures les plus communes pour la maison, et se déclinent en plusieurs matériaux : les lames verticales ou horizontales peuvent être en aluminium, en pvc ou encore en bois. Les volets battants sont très appréciés pour le charme qu’ils confèrent à la maison, et sont souvent considérés comme plus esthétiques que les modèles roulants. C’est aussi leur système de fermeture à deux vantaux bien moins complexe que les systèmes roulants - et donc moins sujet à la casse - qui fait leur succès.

Les volets en bois ou en pvc sont de très bons isolants, qui permettent de conserver très efficacement la chaleur à l’intérieur de l’habitation, mais aussi d’assurer une protection acoustique appréciable. Mais ces modèles sont également plus sujets aux dégradations extérieures ou aux déformations dues aux variations de température.

 

Mais alors, quels sont les meilleurs volets battants ? Les modèles en aluminium assurément ! L’alu est un matériau quasiment inaltérable, robuste, et qui ne nécessite pas d’entretien contraignant au quotidien. Sa grande résistance due à sa nature inoxydable le protège efficacement des intempéries et des effets de la corrosion, et vous offre une garantie supplémentaire de sécurité pour votre maison. Les modèles de volets alu ajoutent également une touche moderne et design et habillent la façade extérieure : des modèles de volets brise soleil orientable, sur pré-cadre ou encore contre penture, les volets alu permettent toutes les fantaisies.

Le volet roulant pvc ou alu

 

Le volet roulant est le meilleur compromis afin d’isoler parfaitement sa maison, tant au niveau acoustique que thermique. C’est également un système d’ouverture très sécurisant. À l’ouverture, le volet roulant se déploie devant la menuiserie, et s’enroule dans un coffre situé au-dessus de l’ouverture lors de la fermeture. Ainsi, il ne laisse passer que très peu d’air et empêche le vitrage de refroidir, évitant les déperditions de chaleur à l’intérieur de la pièce pour un confort optimal.

Très pratique, c’est le seul système qui permet de dégager l’ouverture sans avoir à ouvrir la fenêtre ou la porte qu’il vient protéger. Il peut être motorisé, ou doté d’un système d’ouverture manuel, et s’adapte à de nombreux modèles d’ouvertures : les portes d’entrée, les fenêtres, les fenêtres en toiture et les portes-fenêtre.

 

Les volets roulants sont généralement disponibles en aluminium ou en pvc. L’aluminium offre de réelles performances d’isolation thermique, et promet des économies d’énergie importantes en faisant baisser drastiquement sa consommation de chauffage. Si les volets roulants sont souvent considérés comme inesthétiques, les modèles en aluminium ajoutent au contraire une touche très moderne à sa façade, tout en discrétion.

Quel volet aluminium choisir ?

Envie de modulation ? Un modèle persienne à lames orientables

 

Les modèles de volets battants persienne à lames orientables en alu sont idéals pour ceux qui souhaitent ajuster la luminosité dans la pièce tout au long de la journée ! Grâce à leur mécanisme, il est possible de passer en un clin d'œil d’une position ouverte pour laisser entrer l’air et la lumière, à une position fermée pour occulter entièrement. Très souvent utilisés dans les régions les plus ensoleillés, ils permettent même en étant fermés de laisser circuler l’air. Ces modèles s’adaptent en toute discrétion et s'utilisent en construction comme en rénovation. Très simples à poser, ils ne demandent aucun travaux trop important, et surtout aucun entretien au quotidien !

 

Invitez la couleur sur votre façade

 

Les modèles de volets en aluminium sont disponibles dans une large palette de couleurs et de finitions, et peuvent être réellement personnalisés pour un résultat sur mesure. Que l’on préfère la sobriété d’un coloris gris pour une façade à l’allure très contemporaine, ou plutôt la fantaisie et la chaleur de coloris plus chatoyants, l’aluminium offre toutes les possibilités de décoration pour son habitation. Les modèles à lames verticales ou horizontales

Besoin de protéger une porte fenêtre ? La garantie fabricant

Choisir des volets suffisamment solides afin d’éviter les cambriolages est une préoccupation pour de nombreux particuliers. Certains modèles de volets se révèlent être plus efficaces pour se prémunir des intrusions.

La solidité des volets se mesure grâce à l’indice IRP (Indice de Résistance à la Pression) ; plus il est élevé, plus les volets seront robustes et isolants.

Les modèles de volets à battants pleins assurent une bonne sécurité, contrairement aux volets à persiennes. En effet, ces modèles aux lames moins rigides peuvent être plus facilement forcés. De même, les volets pliants ne sont pas recommandés pour une installation en rez-de-chaussée. C’est véritablement le volet roulant qui présente les meilleures performances et qui garantit une sécurité accrue pour toute la maison.

Un résultat sur mesure

Les modèles Prix Imbattables s’adaptent à toutes les situations et à tous les types de fenêtres ! Nos modèles de volets roulants se déclinent pour répondre à vos besoins, et à différentes conditions de pose : pose en tunnel, en tunnel inversé ou encore en applique extérieure.