Catégorie : Fenêtre

Fenêtre


Guide d'achat

Acheter une fenêtre Prix Imbattable 

La fenêtre est un élément incontournable d’une habitation. Une fenêtre de mauvaise qualité peut vous faire perdre en qualité d’isolation et causer ainsi des déperditions de chaleur. En effet, selon l’ADEME, les fenêtres représentent 10 à 15% des déperditions de chaleur dans un logement. Le résultat ? Une facture de chauffage qui augmente et un impact environnemental plus important. Il est donc important d’avoir quelques points de repère en tête avant de se lancer dans l’achat de sa fenêtre.

Retrouvez sur Prix Imbattable une sélection de fenêtres cintrées, baies coulissantes, verrières personnalisables, fenêtres en aluminium et châssis fixe sur-mesure, fabriqués en France dans notre usine de fabrication par des artisans spécialisés. 

Pour vous aider à choisir votre fenêtre, découvrez nos conseils ! 

Avis : quel matériau choisir pour ses fenêtres ou sa verrière ?

 

Vous pouvez retrouver des fenêtres avec des montants en PVC, en bois ou en alu. Ces différents matériaux présentent chacun leurs avantages et inconvénients.

Les fenêtres en alu Prix Imbattable

 

La fenêtre aluminium est un type de fenêtres que l’on retrouve habituellement. L’alu est particulièrement adapté aux grandes ouvertures. Robuste, durable et facile à entretenir, l’aluminium est en effet un matériau de choix pour les baies coulissantes et les grandes fenêtres. Il ne rouille pas et offre une excellente résistance à l’humidité et aux rayons UV. Il permet d’obtenir des montants très fins ce qui permet de maximiser la surface vitrée et de laisser pénétrer plus de lumière dans le logement. 

Les fenêtres en aluminium ont l’avantage d’être particulièrement esthétiques et d’être disponibles dans de nombreux coloris. 

Ce type de fenêtre peut très bien convenir pour une porte d’entrée

Une fenêtre en bois pour les maisons qui consomment peu

 

La fenêtre en bois est une autre alternative particulièrement prisée dans le cadre des maisons passives ou des maisons à basse consommation d’énergie. Ces fenêtres nécessitent plus d’entretien toutefois car elles doivent être révisées tous les 6 à 8 ans. Elles ont l’avantage d’être très isolantes et d’être facilement recyclables.

Le PVC : moins cher mais pas adapté aux grandes ouvertures

Les fenêtres en PVC sont un grand classique. Faciles d’entretien, elles se déclinent dans de nombreux coloris. À noter que le PVC blanc exposé dehors se salit plus rapidement. Les fenêtres en PVC sont résistantes et disposent d’une bonne isolation. Elles peuvent toutefois être refusées dans certaines zones protégées. Attention : elles ne conviennent pas aux grandes ouvertures, baies coulissantes ou aux baies vitrées. Il est donc important dans ce cas d’effectuer des démarches administratives préalables. Attention aux premiers prix qui témoignent généralement d’une qualité moins bonne. 

 

Désormais, certaines fenêtres mixtes permettent d’associer plusieurs matières et donc de combiner les avantages esthétiques et fonctionnels de différents matériaux.

Les indicateurs à connaître pour les performances de vos fenêtres

L’isolation thermique d’une fenêtre se mesure avec le coefficient Uw exprimé en W/m2. Plus le coefficient est bas, plus les performances isolantes de la fenêtre sont bonnes.

Pour mesurer l’isolation phonique d’une fenêtre, référez-vous à l’indicateur d’affaiblissement acoustique RW exprimé en décibels. Un valeur basse indique de mauvaises performances.

Pour la luminosité et la transmission de la chaleur des rayons du soleil, utilisez l’indice de transmission lumineuse TLw et le facteur solaire Sw comme référence.

Il existe enfin les certifications Cekal, relative aux vitrages, et Acotherm pour les menuiseries des fenêtres. Les performances d’isolation thermique sont comprises entre Th5 et Th11. Pour une performance optimale, choisissez une fenêtre avec un Th élevé. 

Bon à savoir : Toutes les menuiseries en alu et vitrages utilisés pour nos fenêtres Prix Imbattables possèdent les deux certifications Cekal et Acotherm. Nos menuiseries en aluminium sont aussi toutes équipées d'un système de rupture de pont thermique.

Quelle ouverture pour une fenêtre ?

 

De même qu’il existe plusieurs matériaux pour les montants de fenêtres, on retrouve aussi différents types d’ouverture. L’ouverture la plus classique est celle à la française ou à frappe. C’est-à-dire avec des battants ou vantaux. 

On peut cependant privilégier une ouverture coulissante. Ce type d’ouverture offre naturellement un gain de place puisqu’il n’y a pas de débattement. 

La fenêtre à châssis fixe constitue quant à elle une autre alternative. Il s’agit d’une fenêtre fixe qui ne s’ouvre pas. C’est donc une paroi unique vitrée qui permet le passage de la lumière et n’est pas considérée comme un système d’aération.