Tout savoir sur les différentes poses de fenêtre coulissante

- Catégories : Fenêtre et verrière

Vous entamez des rénovations dans votre maison ou bien dans vos locaux professionnels ? De plus, vous envisagez de remplacer vos fenêtres existantes par un type de fenêtre coulissante ? Naturellement, vous cherchez à vous renseigner sur les différents types de pose de fenêtre. Avant toute chose, il est important de savoir que le type de pose d'une fenêtre dépend en grande partie de la configuration existante en rénovation. Par ailleurs, elle dépend également du système de construction et des travaux envisagés. À noter que si vous changez vos fenêtres, cela peut être la bonne occasion d'isoler votre logement ou vos locaux.

La pose de la fenêtre peut s'effectuer selon 4 techniques, à savoir, en applique, en feuillure, en tunnel et en rénovation. En outre, les différentes techniques qui suivent s'adaptent à plusieurs types de menuiserie : PVC, Aluminium ou encore en bois. Si vous ne savez pas quelle pose appliquer dans votre logement, faites appel à un professionnel qui sera en mesure de vous renseigner.

Les types de fenêtres 

Comme indiqué précédemment, il est possible de trouver différents types de fenêtres, en PVC, en bois ou encore en aluminium. Avant d'indiquer de manière détaillée les diverses poses de fenêtre coulissante, voici un point concis sur les types de fenêtres.

En PVC 

Dans un premier temps, les fenêtres en PVC sont les fenêtres dites classiques, elles sont d'ailleurs très répandues. En outre, elles sont faciles d'entretien et sont commercialisées en plusieurs coloris. La popularité de ce type de fenêtre s'explique par le fait qu'elles soient résistantes et qu'elles permettent une bonne isolation. Toutefois, il est important de prendre en compte la zone du lieu d'hébergement dans la mesure où la pose de ce type de fenêtre peut être refusée, notamment dans les zones protégées. Il est préférable de réaliser en amont des démarches administratives afin de vous assurer que la pose est autorisée.

En Bois 

En second lieu, vous pouvez retrouver les fenêtres en bois notamment au sein de maison à basse consommation d'énergie. C'est une alternative très prisée mais qui nécessite un certain nombre d'entretiens. En effet, les fenêtres de ce type requièrent une révision tous les 6 à 8 ans. Cependant, elles présentent tout de même des avantages car elles permettent une bonne isolation et elles sont respectueuses de l'environnement.

En Aluminium

En troisième lieu, on retrouve les fenêtres en aluminium qui s'adaptent particulièrement aux grandes ouvertures. C'est d'ailleurs un matériau recommandé pour les grandes fenêtres et également pour les baies coulissantes. L'aluminium apporte une plus grande luminosité dans le logement ou le local professionnel dans la mesure où il procure des montants très fins. De plus, il permet entre autres de maximiser la surface vitrée. Les fenêtres en aluminium peuvent se décliner en plusieurs coloris différents pour s'adapter aux goûts de chacun. Enfin, elles ont le mérite d'être particulièrement esthétiques et demandent très peu d'entretien. Désormais, vous connaissez les différents types de fenêtres commercialisées, voici les conseils pour la pose de fenêtre coulissante.

La pose de fenêtre coulissante en applique 

Pour commencer, il faut savoir que dans le neuf, les professionnels ont plus souvent recours à la pose en applique. Toutefois, il est possible d'appliquer ce type de pose également en rénovation. Bien évidemment, cela sera possible si la maçonnerie est mise à nue et qu'un système d'isolation est envisagé. À noter que la pose en applique implique la mise en place d'un système de doublage isolant. D'ailleurs, cette pose est particulièrement adaptée aux matériaux de fenêtres en aluminium, en bois ou encore en PVC.

Outre cela, il faut savoir que la menuiserie est fixée à l'aide des équerres chevillées ou des pattes directement contre le mur intérieur. La partie fixe qui porte la partie mobile, (appelée encore le dormant) repose en outre sur la partie débordante intérieure du mur ; ce dernier servant également d'appui. Dans l'éventualité où l'épaisseur de la fenêtre dépasse celle de l'isolant, il conviendra d'appliquer un habillage supplémentaire. En effet, cet habillage devra être mis en place au niveau du dormant de la fenêtre. Au niveau du côté extérieur, il sera nécessaire de réaliser un joint d'étanchéité entre les menuiseries de la fenêtre et le mur.

La pose en feuillure 

La pose en feuillure s'adapte aussi bien en neuf qu'en rénovation, notamment pour les fenêtres sans isolation intérieure. Par ailleurs, la pose en feuillure consiste à encastrer la fenêtre directement dans le bâti ; plus précisément au fond de la feuillure. L'idéal pour ce type de pose serait d'avoir des murs assez épais. De même, les fenêtres en bois, en aluminium ou encore en PVC peuvent très bien être posées de cette manière. Si vous comptez acheter une fenêtre coulissante ou non, pensez en amont à prendre les mesures exactes de la profondeur et de la largeur de la feuillure.

À noter que pour la pose en rénovation, le dormant de l'ancienne fenêtre ainsi que les fixations doivent obligatoirement être démontés. Suite à cela, il restera une entaille dans toute la longueur de l'arête ; cette dernière devant recevoir la traverse basse du dormant. Concernant l'isolation d'une fenêtre en feuillure, elle est assurée par un joint en silicone au niveau du bas, du haut et aussi sur les côtés du tableau. Le silicone garantit l'étanchéité de la fenêtre en bloquant les infiltrations d'eau et l'air.

La pose de fenêtre coulissante en tunnel 

Pour commencer, la pose de fenêtre coulissante en tunnel peut s'effectuer aussi bien en rénovation qu'en neuf. Attention à prendre tout de même en compte que cette pose s’adapte particulièrement aux murs avec une grande épaisseur. Par exemple, les murs en pierre conviennent parfaitement voire aussi les maisons en bois ; la pose se faisant directement dans l'épaisseur du mur. Le dormant de la fenêtre est positionné quant à lui à nu intérieur et rarement à nu extérieur.

En cas de rénovation, les interstices peuvent être comblés par des impostes en parties hautes ou des élargisseurs ; cette technique est à réaliser si les dimensions de la menuiserie sont largement inférieures à celles du tableau. Cependant, il est important de rappeler que ce type de pose ne permettra pas une bonne étanchéité contrairement aux autres types. À noter que la pose en tunnel est très rarement utilisée de nos jours, elle a, en effet, été au fil des années remplacée par la pose en applique.

La pose de fenêtre coulissante en rénovation 

On retrouve la pose de fenêtre en rénovation qui peut être soit partielle ou totale. Concernant la pose en rénovation partielle, elle s'effectue principalement sur l'ancien dormant. En outre, ce sont uniquement les parties ouvrantes ainsi que la traverse basse de la fenêtre qui sont déposées. Le but étant d'installer la ou les nouvelle(s) fenêtre(s) directement sur le cadre des anciennes. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que le cadre est en bon état et stable. Il s'agit d'ailleurs de la solution la moins coûteuse (pas de travaux de maçonnerie), la plus rapide et elle ne cause pas trop de dégradations.

D'un autre côté, la pose en rénovation totale suppose la suppression complète de l'ancienne menuiserie. En effet, l'ensemble des éléments de la fenêtre sont changés. Cette pose permet d'augmenter les performances énergétiques de la fenêtre.

Enfin, voici quelques conseils supplémentaires pour la pose de fenêtre :

  • Posez les menuiseries en respectant le document de référence DTU 36.1 ; d'où l'intérêt de faire appel à un professionnel !
  • Portez une attention particulière aux réglages de la compression du vantail et du jeu des vantaux.
  • Faire attention à ne pas ouvrir la fenêtre durant le processus de pose. Maintenir les cales de jeu posées et les enlever qu'à l'issue de la finition et de la pose.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire