La pergola, ou presque le synonyme des beaux jours et d'un bon moment partagé, en famille ou entre amis, dans votre jardin. C'est un élément incontournable de l'aménagement extérieur. Il en existe de tout type, pour créer une atmosphère qui vous corresponde. Bien plus pratique, et esthétique qu'un simple parasol, elle permet de créer un espace de vie spacieux et aéré, entièrement dédié à la détente en extérieur. En bois, avec plante grimpante, en aluminium et toit bioclimatique, en toile, qu'elle soit rustique, moderne, design ou ancienne, il existe une pergola pour tous les goûts.
Choisir la structure de sa pergola
Les dimensions de votre pergola dépendra de plusieurs choses, notamment du fait qu'elle soit adossée ou non à votre maison. Il existe en effet deux grands types de structures : les pergolas adossées et les pergolas auto-portées. La première est notamment conçue pour protéger une terrasse. Elle est en effet installée sur un pan de mur d'un côté, et soutenue par des piliers de l'autre. La seconde peut être installée n'importe où sur votre terrain, pourvu que le sol soit plat et qu'il soit possible d'ancrer solidement ses poteaux.
Hauteur d'une pergola adossée
Pour l'ensemble des pergolas, on estime une hauteur moyen de 2 mètres 20. La circulation y est plus facile et la sensation de confort plus grande. Dans le cas d'une pergola adossée, il faut cependant prendre en compte l'éventuel présence d'un étage et de fenêtres en hauteur. Il faut également penser aux dimensions de l'ouverture basse et de la porte fenêtre. La traverse soutenant la structure de la pergola ne doit pas être trop proche ni d'une fenêtre en hauteur, ni du haut de la porte en plein pied. Cela permet déjà de ne pas obstruer la luminosité, mais aussi évite les problèmes d'écoulement. Il faut bien sûr que l'espace soit suffisamment large pour implanter la traverse. Dans le cas d'une maison de plain pied, soyez vigilant au fait que la hauteur de la pergola ne dépasse pas celle de la gouttière. Vérifiez bien les mesures pour vous assurer qu'elle viendra s'implanter en dessous de la gouttière pour éviter toute surprise et désagrément.
Hauteur d'une pergola autoportée
En moyenne, la hauteur est de minimum 2.20 mètres. Cela permet une circulation bien plus facile, comme à l'intérieur de la maison. C'est plus confortable pour tout le monde, et permet une vraie sensation de confort. Vous êtes libres de décider de la hauteur de votre pergola en ayant cet élément en tête. Soyez par contre vigilant à ne pas dépasser les 3 mètres de haut. A cette hauteur, vous êtes moins bien protégés du vent et de la pluie. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre article sur les dimensions d'une pergola.
Venez découvrir aussi :
Quelle dimension pour une pergola ?