L'installation d'une pergola bioclimatique dans votre jardin sera un atout considérable pour votre maison. Un endroit pour profiter en toute saison de l'extérieur, passer l'été dehors sans souffrir d'un soleil trop vif. Une pergola bioclimatique est une pergola à lames construites sur une structure alu. L'aluminium est un matériau résistant et durable qui ne demande que peu d'entretien. En revanche, pour s'assurer de leur longévité il est nécessaire de nettoyer les lames d'une pergola deux fois par an.
Pergola bioclimatique ou pergola à lames
La pergola bioclimatique est montée sur une structure alu de quatre poteaux minimum et d'un toit à lames. C'est ce toit qui lui donne son double nom. Les lames s'ajustent en fonction des besoins et de vos envies. Les lames peuvent être complémentent fermées pour profiter de l'espace même lorsqu'il pleut ou que le soleil est le plus vif. Leur ouverture peut être ajuster si vous souhaitez un peu d'ombrage, ou une ouverture totale pour profiter du soleil. Cette particularité a aussi pour but d'en profiter à l'intérieur de l’habitation. En effet, l'inclinaison des lames peut renvoyer les rayons du solaires à l'intérieur de votre maison pour profiter de la chaleur. C'est une pergola modulable qui s'ajuste à vos besoins en énergie.
Pergola bioclimatique et entretien
Comment nettoyer une pergola bioclimatique en alu ?
Ordinairement, l'aluminium ne demande aucun entretien particulier. Un coup de chiffon doux ponctuellement suffit pour lui redonner son éclat. Cependant, la pergola bioclimatique ou à lames nécessite un entretien bi-annuelle des lames. Cet entretien permet de s'assurer de sa longévité. L'important est de bien nettoyer les lames pour ne pas endommager le système. Comment faire ?
- Le matériel : Un simple jet d'eau et une éponge ou un chiffon doux suffiront pour nettoyer votre pergola. Avec du savon noir ou du vinaigre blanc, votre pergola retrouvera tout son éclat ! Veillez à ne jamais user de nettoyeur à haute pression de type Karcher, ou de brosse à poils ni de javel ou détergent. Cela endommagerait l'ossature de votre pergola.
- Quand ? A l'approche de l'été, nettoyez les lames des résidus apportés par l'hiver pour lui redonner son lustre et son éclat. A la sortie de l'été pour préparer la pergola à l'arrivée de l'automne. Inspectez chaque lame pour s'assurer qu'elle soit fonctionnelle.
- Ne laissez pas les poteaux dans un coin ! Pensez également à passer un coup sur les poteaux de la structure pour enlever les résidus du nettoyage des lames, et votre pergola paraîtra comme neuve
Comment nettoyer une toile de pergola ?
Si vous avez équipé votre pergola d'une toile entre les traverses, vous vous demandez peut-être comment en prendre soin.
- Quand ? Bien que traitée pour résister à l'extérieur il est aussi nécessaire de nettoyer la toile de sa pergola deux fois par an.
- Le matériel : de l'eau et une éponge, du savon noir et du vinaigre blanc.
- Comment ? En étalant la toile bien à plat sur le sol. Commencez par dépoussiérer la toile puis passez un coup d'eau et de savon. Rincez à l'aide d'un jet d'eau claire. Attendez qu'elle sèche totalement et complètement pour la ranger
Attention, n'utilisez ni karcher, ni javel, ni détergent que ce soit pour l'entretien des lames d'une pergola bioclimatique ou pour celui d'une toile. Cela endommagerait définitivement votre matériel.
Venez découvrir aussi :
Comment rendre imperméable une pergola ?