Comment couvrir une pergola ?

- Catégories : Abri extérieur

Choisir comment couvrir sa pergola vous permettra d’optimiser votre confort. Il faut faire le choix d’un matériau solide, adapté à l’esthétique de votre jardin, mais surtout, à la structure de votre pergola. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à couvrir votre pergola.

La couverture optimale

Pour une pergola en bois

Si vous souhaitez créer de l’ombre, vous pouvez faire le choix d’une toiture végétale, en canisse, en toile tendue ou toile rétractable. Tous s’adaptent très bien pour une structure de pergola en bois. Vous pouvez donner un aspect authentique à votre extérieur. Un toit en canisse est très esthétique et peu coûteux. Avec une charpente pour toiture quadrillée, la pose des longues tiges de bambou d’osier est simple. Une fois alignées, vous pouvez fixer vos tiges à l’aide d’un solide cordage.

Pour une pergola moderne

La toile rétractable ou toiture vitrifiée sont souvent utilisées sur des modèles de pergola plus modernes. Servant de couverture pour une structure en PVC ou en alu, la toiture en polycarbonate transparent laisse passer la lumière. La découpe et la pose de cette toiture est simple. De plus, elle est solide et facile d’entretien avec un coût très abordable. La toile rétractable est souvent privilégiée pour une pergola moderne. Son système motorisé offre un confort optimal en toutes circonstances.

Étanche à la pluie

Pour être efficacement protégé de la pluie, il faut recouvrir sa pergola avec du matériel étanche. Une toile tendue peut convenir à condition qu’elle soit recouverte d'un matériel de protection en PVC et qu’elle soit surtout très rigide. La structure du toit devra être légèrement en biais avec l’installation en option d’une rigole ou d’une gouttière. Si la protection de votre terrasse contre la pluie est votre priorité, optez pour une toiture en PVC ou en polycarbonate. Le polycarbonate est très résistant. Il peut supporter le poids d’un homme. C’est parfait pour une région avec d’importantes chutes de grêlons. Le PVC est moins résistant. Cependant il est très économique, recyclable et laisse passer la lumière.

Installation de la toiture

Couvrir une pergola en polycarbonate

Poser des plaques en polycarbonate nécessite une certaine préparation au préalable. - Après avoir posé les chevrons, il faut y fixer les profilés de bordures et de jonctions avec une dépassement de 2cm par rapport à la traverse. - Fixez les arrêts des plaques sans oublier d’appliquer le joint silicone pour l’étanchéité - L’utilisation de l’adhésif sur la partie haute et le bord de la partie basse permet d’éviter les impuretés dans les plaques. - Posez maintenant les plaques sur les profilés sous oublier les dernières étapes importantes : la pose des capots, des obturateurs, enduire de silicone le moindre espace.

Couvrir une pergola en aluminium

Vous pouvez faire le choix de complètement ou partiellement fermer l’installation de votre pergola en alu. L’option d’une toile donnera un aspect plus léger à l’ensemble. Elle est surtout plus esthétique que le PVC. Une bonne toile rigide vous permettra de protéger la terrasse de petites pluies tout en laissant passer la lumière. Rétractable, elle est idéale pour une utilisation saisonnière de votre pergola.

Le choix de la couverture naturelle

Le toit végétalisé est très tendance pour une pergola adossée à la maison ou installée au beau milieu du jardin. Il ajoute une touche décorative. Selon le choix de vos plantes grimpantes, vous pourrez bénéficier d’un bon coin ombragé et d’une protection contre la pluie. Le lierre, la clématite ou la glycine offrent à la fois une belle couverture pour votre pergola tout en apportant un confort visuel et olfactif.

Venez découvrir aussi :

Comment couvrir une pergola bois ?

Comment rendre imperméable une pergola ?

Comment nettoyer une pergola bioclimatique ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire