Avant de couvrir sa pergola en bois, il faut d’abord réfléchir sur le type de couverture. Selon votre zone géographique, selon vos goûts, selon le style donné à votre espace extérieur, la couverture de votre pergola en bois donne un caractère unique à votre jardin.
Bien choisir son toit
Étanche à la pluie
La fonction première d’une pergola en bois, c’est de protéger un maximum votre terrasse de la pluie. Il faut également veiller à ce que le matériel choisi ait subi un traitement anti-UV. Porter son choix pour une toile en polyester est envisageable. Attention toutefois à bien la tendre pour éviter l’accumulation d’eau. Les plaques en PVC sont très économiques. Installées en biais, l’eau s’échappera facilement. Elles sont toutefois peu esthétiques. Les plaques en polycarbonate extrudé sont parfaites pour les régions trop pluvieuses. Pour une région exposée au soleil, il faut veiller à les rigidifier pour éviter toute déformation.
Ombrager sa terrasse
Dans une région souvent ensoleillée, ou pour une utilisation estivale de votre terrasse, une couverture en canisses fera très bien l’affaire. Ce matériel peu cher donne du charme à votre pergola. En la couvrant de bambou ou d’osier, vous laisserez passer l’air. Vous obtiendrez ainsi une température optimale. La pose de canisses est très facile. La manière la plus simple pour ombrager sa terrasse, c’est d’employer une toile tendue. Pour bien vous protéger du soleil, il faut un matériel de premier choix. Le coton reste une matière idéale pour une toile tendue.
Toit végétal : une déco utile ?
La végétalisation du toit de votre pergola est une solution très esthétique. Selon le type de pergola (adossée ou autoportée), vous n’allez pas employer les mêmes plantes. Selon l’utilité de votre pergola en bois, choisissez des plantes florales ou des végétaux à feuilles larges. Privilégiez une croissance rapide. Votre pergola en bois sera naturellement protégée de la pluie et du soleil.
Préparer sa toiture
Pour la mise en place d’un toit, il faut bien veiller à la forme de la charpente. Afin de créer un écoulement d’eau efficace, il faut que le haut de la pergola en bois soit légèrement incliné. L’installation de plaques en polycarbonate facilitera l’écoulement de l’eau. Dans le cadre d’une pergola adossée, il faut prévoir un ancrage des poutres de la toiture d’au moins 15 cm dans le mur. Des tourillons permettront le maintien des poutres sur les poteaux.
Venez découvrir aussi :
Pergola ou Store : quelles différences, comment choisir ?
Pergola ou Terrasse couverte : quelles différences, comment choisir ?