Comment Construire une Pergola en Bois en 5 Étapes

- Catégories : Abri extérieur

Les beaux jours arrivent et vous souhaitez profiter un maximum de votre jardin ? Une pergola en bois est une bonne solution pour se protéger du soleil et structurer votre espace extérieur, et cela, à moindre coût ! Dans cet article, on vous dit tout pour apprendre comment fabriquer soi-même une pergola.

Les différents types de pergola en bois

Avant de construire une pergola en bois, il faut vous poser les bonnes questions :

-        pergola autoportée ou pergola adossée à la maison ? Si la première est une structure indépendante qui peut s’installer n’importe où, la deuxième est plus facile à construire ;

-          quel bois pour faire une pergola ? Il est possible de se tourner vers une essence de bois imputrescible naturellement (mélèze, red cedar, chêne, châtaignier, ipé, cumaru, etc.). Autrement, le bois devra être traité autoclave ou THT (très haute température), ou bien être lasuré chaque année ;

-          souhaitez-vous un toit pour votre pergola ? Tout est possible : toiles d’ombrage, canisse, ventelle, lames orientables pour une pergola bioclimatique, etc.

Comment construire une pergola en bois en 5 étapes

Étape 1. Rassembler le matériel

Commencez par rassembler tout votre matériel :

-          le plan de construction ;

-          vos outils : scie égoïne ou circulaire, visseuse, mètre ruban, corde, piquets, niveau à bulle, tarière, mortier, vis à bois et clous de charpente ;

-          les pièces : poteaux, traverses, lames, supports de fixation.

Étape 2. Préparer l’emplacement

Préparez le terrain qui va accueillir votre pergola en bois en l’aplanissant et le balayant.

Ensuite, délimitez l’espace grâce à la corde et aux piquets, en veillant à chaque angle droit. N’oubliez pas que les poteaux doivent être séparés de 1,5 m maximum afin d’assurer la stabilité de la pergola.

Étape 3. Fixer les poteaux

Deux méthodes existent pour construire les fondations de votre pergola en bois.

La première consiste à forer des trous à l’aide de la tarière. Pour déterminer les cm de profondeur, prenez un quart de la longueur de vos poteaux. Placez alors les poteaux en les calant avec des pierres, puis coulez le béton dans les trous.

Cependant, il est plus simple de construire une pergola en bois grâce à des supports de fixation. Il vous suffira de les fixer au sol avec des chevilles et des vis, puis de fixer les poteaux aux socles grâce à de longues vis et à des boulons.

Quelle que soit la méthode utilisée, veillez à la hauteur de vos poteaux une fois fixés grâce à votre niveau à bulle.

Étape 4. Fixer les lattes et les traverses

Une fois les poteaux fixés, percez les lattes de part en part pour fixer les vis. Vous pouvez alors les assembler aux poteaux à l’aide de tire-fonds munis de rondelles.

En ce qui concerne les traverses, il suffit de les poser sur les lattes puis de les fixer avec des vis à bois ou des clous de charpente. Pour une construction plus robuste, vous pouvez les scier afin qu’elles s’insèrent en partie dans les lattes.

Étape 5. Les finitions et l’entretien

Une fois votre pergola en bois terminée, poncez-la afin de préparer la peinture ou la lasure. Il faudra repasser une couche chaque année.

Idée bonus : vous pouvez également préparer des plantations afin de profiter d’une pergola végétalisée, ou alors fixer des toiles d’ombrage pour vous protéger du soleil !

 

Venez découvrir aussi :

Comment couvrir une pergola bois ?

Quelle section de poteaux choisir pour une pergola ?

Quelle est la hauteur d'une pergola ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire