La pergola est devenue l'élément incontournable de l'aménagement extérieur. Elle est plus fonctionnel et joli qu'un simple parasol. Sa structure permet de créer un véritable lieu de vie, spacieux et aéré, avec une atmosphère qui vous correspond. Il existe en effet des pergolas de plusieurs types : bois, aluminium, en toile, avec plante grimpante, ou toit bioclimatique. Elle peut avoir un aspect rustique ou moderne, design ou ancien. En bref, il existe une pergola adaptée à chaque extérieur.
Choisir d'installer soi-même sa pergola
La structure ouverte de la pergola permet de créer un espace de vie aéré avec une sensation d'espace. Aussi, sa legereté et sa forme, composé de piliers et de traverses permet totalement de concevoir ce projet seul, même pour un bricoleur néophyte. Deux solutions s'offrent à vous :
- Opter pour une pergola en kit : de nombreux modèles sont proposés en kit, facile à monter soi-même. Que ce soit une pergola bioclimatique ou une pergola en toile, en aluminium ou en bois.
- Construire soi-même sa pergola : avec les outils adaptés et les bons matériaux il est aussi possible de créer soi-même sa pergola, notamment en bois.
Élément central d'une pergola : les poteaux
La structure d'une pergola est très simple, elle n'est composée que de poteaux et traverse soutenant un toit, qu'il soit modulable en toile ou fixe et bioclimatique. Les pilliers sont donc l'élément central de la structure, c'est eux qui soutiennent l'ensemble. Si vous décidez de construire vous même votre pergola, il est important de bien mesurer les poteaux afin qu'ils soient solides et pérennes.
Quelle taille font les poteaux d'une pergola ?
Leur épaisseur dépendra de la hauteur de la pergola, mais comptez au minimum des poteaux de 10 cm x 10 cm pour les piliers de soutien. Plus la surface de votre pergola sera grande, plus il faudra des poteaux larges, de 20 x 20 cm. Plus la pergola est longue, plus il vous faudra mettre de poteaux. Ils doivent être suffisamment rapproches pour soutenir l'ensemble des traverses hautes, tous les 60 cm environ. Plusieurs outils de calcul sont disponibles sur internet pour s'assurer de la viabilité de votre plan.
Comment faire des poteaux de pergola soi-même ?
Fabriquer soi-même son abri de terrasse est particulièrement adapté pour les constructions en bois, même dans le cas d’une pergola adossée. Vous pouvez alors utilisez des bois de charpente, ou du douglas. Le bois exotique est généralement plus adapté à l'humidité, mais demande un budget plus important. Dans tous les cas assurez vous de traiter le bois pour un usage extérieur. Un traitement permet de rendre le bois imputrescible et donc résistant aux intempéries et à l'humidité.
Venez découvrir aussi :
Quelle est la hauteur d'une pergola ?