Pour optimiser votre terrasse durant l’été, apporter de l’ombre et de la fraîcheur, la voile d’ombrage est une bonne option. La pergola est également envisageable. Selon la structure, elle peut être utile d’été comme d’hiver. Les deux proposent une grande efficacité en comparaison à de simples parasols. Les conditions météorologiques peuvent être toutefois, sources de contraintes.
Voile d’ombrage ou pergola ?
La voile d’ombrage triangulaire
La voile d’ombrage triangulaire est parfaite pour donner de l’élégance à son jardin. Elle ne nécessite pas forcément la présence d’une terrasse. Une toile en polyester est un filtre anti-UV efficace. Elle présente l’avantage d’une installation rapide. Au bord d’une piscine, par-dessus une terrasse ou même sur un balcon, il y a toujours un endroit où trouver des points de fixation. La toile d’ombrage se tend entre des piquets ou s’accroche grâce à des anneaux muraux.
Filet de camouflage
Le filet de camouflage offre beaucoup plus d’aération tout en protégeant des rayons solaires. Contrairement à la toile triangulaire, il n’est pas extensible. Il faut prendre en compte la surface à couvrir. Son installation doit dépendre d’un support, comme la structure d’une pergola.
Tonnelle, un bon support pour fixer une toile
La tonnelle, souvent confondue avec la pergola est une structure plus légère. Elle est pensée pour être déplacée une fois montée. Ainsi, la tonnelle peut être utilisée pour des grandes occasions à tous les coins du jardin. Pour se mettre à l’abri du soleil, la tonnelle, en alu ou en bois, peut accueillir une toile d’ombrage pouvant s’étendre sur toute sa surface. On utilise alors une voile d’ombrage rectangulaire. Elle se vend sur mesure et s’adapte facilement aux tonnelles de toutes les dimensions.
Toile d’ombrage pour pergola
La toile est une couverture idéale pour votre pergola. Il existe de nombreux modèles de toutes tailles parfaitement adaptées pour l’arrière de votre maison ou à tous les coins du jardin. La pergola à toile d’ombrage offre un large éventail de possibilités pour se protéger. D’abord, sa grande surface de protection permet de couvrir des terrasses de grandes dimensions. La toile bénéficie d’une souplesse d’utilisation dans l’inclinaison et la couverture partielle ou totale de la pergola. Certains modèles vous permettent de vous abriter complètement du soleil tout en laissant passer un peu de vent.
Ombrager sa terrasse : pas qu’une affaire de goût
Le choix d’une voile d’ombrage, d’une pergola ou d’une tonnelle pour ombrager sa terrasse dépend de plusieurs conditions. D’abord, la structure doit s’adapter à votre sens de l’esthétisme. Certains modèles épousent mieux la morphologie de certains jardins. La taille de votre espace extérieur va également jouer sur le choix du modèle, mais également les conditions météorologiques.
Voile d’ombrage tendue
Idéale pour les petites terrasses, la voile tendue est une option très économique pour ombrager intégralement ou en partie sa terrasse. Triangulaire, rectangulaire, carré ou en trapèze, la fixation n’est pas le même. Adossée à un mur, la voile d’ombrage se tend grâce à des anneaux muraux. Comme pour une pergola adossée, deux piliers viennent soutenir le tout. Un peu moins solide, l’installation d’une voile rectangulaire ou en trapèze nécessite trois ou quatre piliers de soutien à planter dans le sol. L’installation est peu recommandée en cas de vent fort.
Tonnelle en alu ou en bois
La tonnelle présente un avantage esthétique certain. Elle possède une élégance globale et sa souplesse d’utilisation permet d’adapter son utilisation selon ses besoins. La forme de la tonnelle facilite l’installation d’une grande variété de couvertures. Matériel naturel, panneaux coulissants ou toile d’ombrage imperméable, la structure offre de nombreuses possibilités de recouvrement adaptées aux intempéries ou aux fortes chaleurs. Elle est pratique, facile d’entretien et surtout transportable. Idéale lorsque l’on possède une petite surface de terrain. La plupart des modèles sont facilement montables et démontables. Ainsi, la tonnelle est peu encombrante.
Pergola à toit fermé
Il faudra choisir sa pergola selon sa région. Dans une zone bien ensoleillée, la voile d’ombre est une solution pas chère pour recouvrir votre pergola. Dans une région pluvieuse, la toile d’ombre est peu recommandée pour une pergola permanente. Si elle n’est pas rétractable, l’accumulation de pluie forme des poches d’eau, fragilisant ainsi la toiture. Pour être tranquille, en toute circonstance, le choix d’une pergola à toiture en toile rétractable est une excellente alternative.
Venez découvrir aussi :