Pergola et véranda : quelles différences, comment choisir ?

- Catégories : Abri extérieur

Pour profiter pleinement de son extérieur tout au long de l'année, de nombreuses personnes songent à aménager leur terrasse. D'ailleurs, vous envisagez de démarrer un projet de construction afin d'embellir votre extérieur. Mais vous souhaitez surtout l'adapter afin de pouvoir sortir dans votre jardin sans craindre les fortes chaleurs, le vent ou le froid d'hiver. Une pergola véranda, ce sont des solutions dites « outdoor » qui pourraient correspondre à votre besoin.

Ce sont entre autres, deux solutions qui présentent des similitudes, mais qui sont, en soi, complètement différentes. Pour mieux comprendre, ces deux dispositifs permettent d'aménager l'extérieur et de créer en quelque sorte, une véritable pièce de détente sur votre terrasse. Il existe plusieurs types de pergolas : pergola adossée, pergola autoportée ou encore pergola bioclimatique.

En somme, plusieurs options sont envisageables pour concrétiser votre projet d'aménagement extérieur pour votre maison. Si vous projetez d'apporter une plus-value esthétique à votre maison, la construction d'une pergola ou la mise en place d'une véranda s'impose. Mais quelles sont les différences entre véranda et pergola ?

Quelle est la différence entre une véranda et une extension ? 

Pour commencer, la véranda est un dispositif d'aménagement utile lors de l'arrivée des beaux jours. En effet, c'est un prolongement de la maison, un véritable lieu prompt à accueillir vos invités, votre famille, etc. C'est entre autres une pièce à vivre supplémentaire.

L'extension quant à elle, aide à augmenter la surface habitable ; notamment en créant des pièces de vie en plus : chambre, cuisine, salon, etc. En somme la différence entre les deux est que l'extension permet de réaliser un agrandissement intégré de la maison. Tandis que la véranda est un espace en quelque sorte de transition entre l'extérieur et l'intérieur.

Leurs points communs entre une pergola véranda 

Comme indiqué précédemment, plusieurs clients confondent à tort la pergola ou la véranda ; notamment à cause de leurs points communs. Premièrement, les deux partagent le même objectif final qui est de créer un espace de détente en prolongement de la maison.

Deuxièmement, la pergola ou la véranda peuvent être construites sans appui. En d'autres termes, les deux dispositifs peuvent être bâtis en totale indépendance de la résidence. Hormis cela, pour le troisième point, la conception de la pergola et la véranda est quasi identique ; ce qui peut en effet induire en erreur ou à la confusion. Enfin, la pergola et la véranda présentent toutes les deux, une ossature en aluminium, en bois ou encore en fer forgé.

Les points qui diffèrent entre une pergola véranda 

Maintenant que vous êtes conscients des points de similitudes entre les deux dispositifs, voici les différences entre véranda et pergola. Il est possible de voir la distinction entre les deux dispositifs sur le plan technique. En effet, la véranda est un espace entièrement clos par un vitrage tandis que la pergola peut rester ouverte sur les côtés.

Ensuite, la pergola, de base n'était pas une structure isolée contrairement à la véranda qui est un espace de vie à l'année. Étant donné que la majorité des modèles de pergola restaient ouverts, si les conditions climatiques ne s'y apprêtaient pas et que les températures se refroidissaient, elles étaient inaccessibles. C'était il y a quelques années un point de différence entre deux solutions d'aménagement.

Fort heureusement, il existe des modèles actuellement de pergolas fermées qui s'ouvrent avec des portes coulissantes en aluminium.

Faut-il choisir une pergola ou une véranda ? 

Suite aux points précédemment, vous comprenez que ces deux produits offrent tous les deux des avantages pour mettre en valeur votre extérieur. Bien qu’ils présentent des points de similitudes, ils ont tous les deux des spécificités qui diffèrent. Le choix dépend donc en grande partie de l'usage que vous comptez en faire et des fonctionnalités que vous désirez avoir.

Pour prolonger vos soirées d'été tout en conservant une terrasse à l'extérieur de votre maison, quel est le meilleur choix à faire ? De même, si vous préférez prolonger votre intérieur vers l'extérieur, quelle est la solution la plus adaptée ? Pergola véranda, deux projets bien distincts qui apportent plus de design à votre jardin. Deux espaces complètement opposés, mais qui apporte aussi plus de détente lors des beaux jours.

Opter pour une pergola bioclimatique ou une véranda ? 

Voyons à travers ce point la différence entre véranda et pergola bioclimatique. Laquelle des deux présentent le plus d'avantages ?

La véranda bioclimatique, confort et écologie 

Pour que vous puissiez y voir plus clair, une véranda bioclimatique se définit comme étant une extension de maison. Elle est très bien isolée et offre une chaleur constante toute l'année. Pour une isolation maximale, le mieux est de choisir le matériau en aluminium pour l'ossature.

Par ailleurs, vous pouvez installer des volets roulants, des stores afin d'empêcher le soleil de toucher les verrières de la véranda. Cela vous permettra également de vous protéger d'une trop forte luminosité. Pour un meilleur confort, vous pouvez y installer du double vitrage. Attention, la véranda bioclimatique est une solution plus onéreuse que la pergola bioclimatique.

Les avantages d'une véranda bioclimatique :

  • Faire des économies d'énergie (jusqu'à 50 % d'économies environ)
  • Se sentir à l'aise et confortable à l'extérieur durant toutes les saisons
  • Excellente isolation pour un meilleur confort

La pergola bioclimatique en aluminium, plus performante et meilleur prix 

La pergola bioclimatique est un dispositif comprenant, une structure soit en bois, en acier ou en aluminium et un toit de lames orientables. Très résistante, la conception d'une pergola bioclimatique est plus orientée vers l'optimisation naturelle : accueille des plantes grimpantes.

D'ailleurs, ce type de structure est idéal, car son objectif premier est de tirer tous les avantages du lien où elle est installée. En effet, profiter lors de moments en famille par temps de chaleur, de fraîcheur, etc. Bien évidemment, la pergola bioclimatique protège des éventuelles intempéries, comme, la neige, la pluie, les UV, et le vent.

Les avantages de la pergola bioclimatique :

  • Design infini (plusieurs couleurs aux choix)
  • Se sentir à l'aise et confortable durant toutes les saisons à l'extérieur
  • Peu d'entretien et la structure est modulable
  • Conception et montage selon vos besoins (contre un mur, sur 4 poteaux dans le jardin)

Opter pour une pergola véranda fermée ? 

Pergola fermée ou véranda fermée, quel est le meilleur dispositif adapté à vos besoins et à l'architecture de votre maison ?

La pergola bioclimatique fermée avec des rideaux 

La pergola bioclimatique fermée est une structure en aluminium, dans la majorité des cas, équipée sur plusieurs de ses façades de cloisons ou de stores. Ces cloisons ou ses stores permettent entre autres, de clore l'espace afin de se protéger du froid en hiver ou d'avoir un lieu plus intimiste.

À noter que pour certains modèles, les cloisons peuvent être amovibles et donc peuvent se retirer facilement. Ainsi, vous pourrez à tout moment, transformer votre pergola et prolonger sa durée d'utilisation. De plus, les cloisons peuvent être en vitrage également afin d'offrir une vue panoramique. Il s'agit d'une excellente alternative à la véranda fermée car elle est moins onéreuse et plus résistante.

La véranda fermée en verre 

La véranda est de base une structure d'aménagement fermée mais ses fermetures peuvent être constituées avec des matériaux différents. Récemment commercialisées sur le marché, la fermeture en verre trempé coulissante devient prisée. En somme, elle offre une vue panoramique de l'extérieur et permet de créer un espace extérieur protégé.

Avis professionnel : pergola ou véranda ? 

Après avoir pris connaissance de l'ensemble des éléments des points précédents, quel choix nous vous conseillons de faire ? Prenons un exemple concret. Si vous souhaitez aménager votre extérieur et plus particulièrement votre coin piscine.

Transformer son coin piscine avec une pergola véranda... 

Pour créer une véritable pièce d'extérieur détente proche de votre piscine, nous vous recommandons la construction d'une pergola. En effet, cet abri pratique contribue à avoir un coin d'ombre pour se détendre après une baignade. En outre, la pergola vous aidera à ne pas subir les méfaits des rayons du soleil en été.

La pergola offre autant de confort qu'une véranda et garantit un espace lumineux et ouvert sur l'extérieur. Contrairement à la véranda, la pergola apporte un design moderne à votre résidence et s'adaptera parfaitement à l'architecture de votre piscine. Et si vous ne souhaitez pas investir une somme conséquente pour l'entretien de votre structure, mieux vaut opter pour une construction de pergola. La véranda requiert davantage d'entretiens sur la durée.

Si vous n'êtes pas encore convaincus, voici une liste d'avantages qu'offre la pergola installée à proximité de votre piscine :

  • Bouquiner à l'ombre en toute tranquillité
  • Déjeuner, dîner, prendre un apéritif, etc
  • Stocker vos effets personnels (soins solaires ou autre)
  • Se reposer entre deux baignades
  • Accueillir vos invités

 

Venez découvrir aussi : 

Comment couvrir une pergola ?

Comment couvrir une pergola bois ?

Comment fermer une pergola alu ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire