Lorsque l’on s’imagine ce qu’est une pergola, on fait quelques confusions. C’est vrai qu’il existe plein de modèles différents. Certains, comme la pergola bioclimatique cloisonnée s’apparente à une véranda. D’autres ont des points communs avec la tonnelle, surtout lorsque le toit est végétalisé. Qu’est-ce qu’une pergola en quelques mots ? Une petite construction de jardin. Voyons dans les détails.
Pergola ou tonnelle ?
La pergola
Avec sa structure massive, la pergola peut être adossée à un bâtiment, ou auto portée par de solides piliers de soutien. Son armature en alu ou en bois est revêtue de différentes manières. On peut choisir une toiture végétalisée, en plexiglas, une couverture en toile ou en canisse. Et dans certains cas, une couverture avec des lames orientables.
La tonnelle
Sa structure est plus légère. Bien qu’elle soit plus communément construite avec du bois ou de l’alu, certaines sont constituées de fines tiges métallique. La tonnelle est surtout caractérisée par son sommet voûté accueillant bon nombre de couvertures, souvent une toile ou une bâche.
Pergola et tonnelle : points communs
La pergola auto portée, lorsqu’elle est démontable, peut être facilement transportable autant qu’une tonnelle. Comme cette dernière, la pergola en bois est bien souvent recouverte d’un toit végétal ou d’une bâche. Toutes deux ont pour fonction de protéger un espace de vie en cas de pluie et d'offrir de l’ombre en cas de forte chaleur. C’est la solution idéale pour offrir un espace supplémentaire à son jardin.
Achat d’une pergola : le bon choix
Pergola en PVC en kit
La pergola en PVC en kit est une petite installation facilement transportable et démontable pour votre jardin. Son prix est très abordable. Les structures les plus grandes peuvent monter jusqu’à 400 euros. Cependant, elle n’est pas recommandée pour toutes les zones géographiques. Sa durée de vie peut être limitée en cas d’intempéries. Le tout reste fragile.
Pergola en aluminium
Très robuste, la pergola en aluminium a une très grande durée de vie. Celle-ci peut être optimisée par un entretien régulier. La construction sur-mesure de ce modèle permet d’ombrager et de protéger de grandes terrasses. Selon les modèles, elle se présente sous la forme d’une toiture fixée au mur ou soutenue par d’imposants piliers. Selon la taille, selon la couverture choisie, son prix est variable. Chez Priximbattable, il existe toujours un modèle adapté à votre budget. Son design moderne s’adapte à tout type d’extérieur.
Pergola bioclimatique
Avec la possibilité d’orienter les lames du toit et d’ajouter des cloisons, la pergola bioclimatique s’adapte parfaitement à toutes les conditions climatiques. Sa structure permet de protéger votre espace de vie des intempéries, mais également de la chaleur. Elle présente plusieurs avantages : - Une durée de vie optimale - Une excellente alternative financière à une véranda - Un meilleur contrôle de la consommation énergétique pour son intérieur C’est dans sa possibilité de contrôler le taux d’ombrage ou de fraîcheur que la pergola bioclimatique se différencie d’une pergola traditionnelle.
Le prix de la pergola
La pergola se différencie des autres constructions de jardin par son prix. Si elle permet d’optimiser son espace extérieur, son prix est nettement plus élevé qu’un simple abri, qu’une cabane de jardin ou une tonnelle. Comme nous l’avons vu, il existe bien sûr des pergolas en kit avec un prix peu élevé. Pour privilégier la qualité, il vaut mieux porter son choix vers un modèle de pergola en alu. Son coût s’adapte à vos besoins. Demandez dès maintenant votre devis ! Voici une moyenne de prix ne prenant pas en compte la surface à couvrir : - Pergola en alu : 1300 à 9000 euros - Pergola en bois : 600 à 1000 euros - Pergola bioclimatique : dès 3000 euros
Venez découvrir aussi :