Grâce à la pergola bioclimatique, vous aurez la sensation de vivre dehors en toute circonstance. C’est un gain de lumière considérable pour votre intérieur. Son aspect sobre, sa construction solide en alu s’adapte facilement à tout type de maison, à tout type de jardin. Véritable alternative à une véranda, sa structure vous permettra de vous protéger des rayons du soleil et continuer à profiter d’un repas en extérieur en cas d’intempéries.
Pergola bioclimatique : définition
Adossée à la maison
Par une simple fixation au mur, la pergola bioclimatique adossée est une prolongation de votre espace de vie. Son toit à lames orientables fonctionne grâce à un système motorisé. Ainsi, la pergola vous permet de vous mettre à l’ombre ou de profiter de votre terrasse en cas de pluie. En la cloisonnant, la pergola bioclimatique deviendra une bonne alternative à une véranda. Moins coûteuse en terme d’installation, elle permet également d’optimiser les besoins énergétiques de votre domicile. Les lames orientables vous permettent de bénéficier d’un système naturel de climatisation. Elles laissent également passer l’air chaud.
Auto portée ou en îlot
La pergola bioclimatique auto portée, dites en « îlot » est une structure indépendante. Ses quatre piliers sont fixés sur une surface plane. Faite sur-mesure, elle peut couvrir une grande surface de terrasse. Elle est idéale pour créer un espace de confort, un peu à part de sa maison. Pouvoir choisir la position de sa pergola offre une meilleure adaptabilité à l’espace extérieur. Cloisonnée ou non, la pergola bioclimatique en îlot permet de profiter de son jardin en toute circonstance.
Intérêt de la pergola bioclimatique
L’intérêt premier de la pergola bioclimatique, c’est la possibilité d’orienter le toit en fonction de ses besoins. Cette construction s’adapte à toutes les zones géographiques, à toutes les conditions climatiques. Avec la possibilité d’ajouter des stores verticaux ou des cloisons pour un ou tous les côtés de la structure, la pergola s’adapte à toutes vos envies. Son squelette en alu optimise la durée de vie de la pergola. Aucun risque de rouille en cas de pluie. Cette solide matière demande très peu d’entretien. A peine une fois par an. Avec une protection optimale de votre terrasse, vous pouvez y installer vos meubles en toute sécurité et ainsi créer votre salon d’extérieur.
Pergola bioclimatique ou véranda ?
La véranda
C’est à la fois une pièce à part et à la fois, un prolongement de votre lieu de vie. La surface au sol est augmentée. C’est une construction intéressante pour faire augmenter le prix de son bien à la revente. Elle crée un espace d’aménagement idéale avec une vue imprenable sur espace extérieur.
La pergola bioclimatique
Selon son emplacement, sa taille, ses cloisons (en plexiglas), elle peut être un espace similaire à une véranda. Le contrôle motorisé du toit ajoute un plus pour les besoins énergétiques de sa maison. Avec la possibilité de monter ou de démonter les cloisons, la pergola est une véritable pièce 2 en 1. Ainsi, vous pourrez prolonger la saison estivale et protéger votre terrasse du froid et des mauvaises conditions climatiques.
Pergola bioclimatique et véranda : une fiscalité différente
Selon la loi sur l’urbanisme, la véranda est considérée comme une augmentation de la surface au sol. Elle est par conséquent soumise à une augmentation de la taxe foncière au pro rata de sa surface habitable. La pergola bioclimatique peut échapper à cette règle dans la mesure où un seul côté doit rester ouvert.
Le confort d’une pergola bioclimatique électrique
Les modèles de pergolas bioclimatiques vous proposent différentes options supplémentaires pour optimiser votre confort. Grâce à une télécommande, vous pilotez en temps réel l’ouverture du toit, mais également l’allumage de LED. L’ajout de stores verticaux motorisés vous permet de cloisonner élégamment votre pergola.