Lorsqu'on se lance dans le projet d'installer un carport, il y a différentes caractéristiques à préciser avant l'achat de la structure. En fonction de vos besoins, de votre budget et de vos envies, il faut déterminer la taille du carport, simple ou double, le type de matériau, les éventuelles options (débords pour moto, abri de jardin, volets roulants..). Il faut également choisir la forme du toit. Quel pente choisir ? Plutôt toit plat ou toit à simple pente ? On vous dit tout sur les éléments à prendre en compte pour bien choisir le toit de votre carport.
Comment installer un toit sur un carport ?
La plupart des carports sont proposés en kit tout prêt à installer soi-même. Le système varie d'un carport à l'autre, selon qu'il soit en bois ou en aluminium. En fonction du matériau de la toiture aussi. Par exemple, les toitures en polycarbonate viendront se glisser dans les traverses hautes. N'hésitez pas à lire notre article sur le montage d'un carport pour plus de détails.
Les éléments à considérer pour choisir la toiture de son carport
- La pluviométrie : pleut-il souvent ? Y a-t-il beaucoup de vent ? Si les pluies sont fortes et régulières dans votre région, il vaudra mieux opter pour un toit pentu.
- Votre situation géographique : que vous soyez en montagne, en bord de mer, en ville ou en campagne, isolé ou à côté d'autres habitations
- La sécurité de votre carport
- L'esthétisme : le carport s'intégre-t-il bien à votre maison ?
Les différentes formes de toit
Il existe plusieurs formes de toit pour les constructions, mais également pour les carports. Si la plupart des carports sont équipés de toit plat, ce n'est pas toujours le plus adapté. Voyons les différentes caractéristiques :
- le toit plat ou à faible pente absorbe la chaleur. Il sera plus adapté aux endroits au climat doux et ensoleillé.
- le toit monopente sera idéal pour les régions pluvieuses. Il peut-être aussi judicieux de l'installer sur un carport adossé au mur
- le toit double pente est une forme plus classique. Il est généralement pourvu de deux pentes assez accentuées. L'angle de ces pentes évite de retenir la neige, la pluie, ou autres débris apportés par le vent. Il est plus adapté aux régions pluvieuses ou aux hivers neigeux mais aussi aux zones très venteuses.
- le toit arrondi : forme moins courante, elle convient aussi bien au carport.
Les différents revêtements de toiture
- Les panneaux de polycarbonate : présents sur la plupart des carports en aluminium, se marie bien avec l'esthétique contemporain des traverses en alu. Se glissent simplement dans les glissières hautes de la structure du carport.
- Les panneaux de tôle : très courant sur les appentis, et l'un des matériaux les plus courants. Les panneaux de tôle sont idéaux pour leur durabilité, leur résistance. Ils existent en polyester, en PVC, en polycarbonate et sous différentes couleurs.
- Les bardeaux bitumés : souvent présents sur les carports en bois. La structure est recouverte de chevrons, sur lesquels on vient posé des plaques de bois. Le bardeau bitumé sera visé sur ce bois.
- Les tuiles : l'un des matériaux les plus courants pour les toitures, on les trouve pourtant rarement sur celle des carports. Mais il est tout à fait possible d'utiliser ce matériau durable pour la toiture de votre carport
Venez découvrir aussi :
Comment fixer au sol un carport ?