Le carport est pratique au quotidien pour abriter sa voiture et gagner en confort, facile à installer. Son installation est à la portée de tous, quelque soit le modèle choisi, mais il faut être très vigilant à une chose : l'ancrage au sol. De par sa structure légère et ouverte, elle pourra être sujette au vent. Bien fixer les piliers au sol, c'est s'assurer un carport stable et durable dans le temps. Si vous avez finalisé votre projet de construction d'un carport et que son installation approche à grands pas, suivez le guide pour vous assurer des fixations en béton.
Quel sol pour un carport ?
La première étape d'une bonne construction de carport commence par la vérification du sol. Pour déterminer l'emplacement de la structure, choisissez un endroit plat, où le sol est dur et solide. Il est essentiel de s'assurer de ces trois choses afin que le sol ne bouge pas dans le temps et déstabilise les piliers. Vous pouvez retravailler le sol à l'endroit de l'installation pour vous assurez qu'il supportera à la fois le poids de la structure et celui de votre véhicule. Il est parfois suffisant de bien tasser la terre et de l'aplanir, en laissant un sol naturel. Pour un usage plus confortable et pérenne, il est cependant conseillé de couler une dalle en béton. Vous pouvez aussi simplement recouvrir le sol de gravier.
A noter : lors de cette étape, mesurer précisément la surface de l'emplacement de votre carport, épaisseur des poteaux comprises.
Comment fixer un carport au sol ?
Pour bien fixer votre carport au sol, il faut vous assurer de l'emplacement précis des poteaux. Certains carports simples, comme ce modèle, ne possèdent que deux poteaux, quand des carports doubles auront besoin de six piliers. Si vous avez choisi un carport en kit, le mode d'emploi du fournisseur doit préciser cette étape avec les mesures exactes séparant chaque pilier. Vérifiez bien vos mesures à l'aide d'un mètre et le parallélisme de chaque emplacement. Pour être certain de la stabilité de votre carport, il est important que les poteaux soient bien ancrés dans le sol. Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- couler des dés de bétons à l'emplacement prévu des poteaux. Ces dés de bétons doivent être de 40 cm environ. Ils permettront de fixer ensuite les piliers sur le béton grâce aux platines de fixation. Si vous avez recouvert l'emplacement d'une dalle de béton il vous suffira de venir installer vos poteaux directement sur la dalle grâce aux fixations spécifiques.
- utiliser du béton à prise rapide lors de l'installation des poteaux. Après avoir creusé les trous aux emplacements de piliers, recouvrir ceux ci de goudron. Venez ensuite les disposer à leur place respective et les stabiliser à l'aide de cale. Recouvrez les trous de bétons à prise rapide pour sceller vos fixations.
Venez découvrir aussi :
Comment monter un carport en bois ?