Monter un carport en aluminium s'apparente un peu à un jeu de Lego, à grande échelle. Accessible à tout le monde, l'installation d'un carport nécessite surtout de l'organisation, un peu de temps devant soi et de l'aide. Au vue de la taille des pièces et de leur poids, il est vivement déconseillé de se lancer dans l'installation d'un carport seul.
Les bonnes conditions pour l'installation d'un carport
Avant de se lancer dans l'installation, vérifiez que les conditions d'installation soient optimum :
- Avoir entrepris toutes les démarches nécessaires avant la construction : déclaration préalable de travaux ou demande de permis de construire en fonction de la surface d'emprise au sol. Pour en savoir plus sur la réglementation, voir notre article sur Carport : qu'en dit la loi ?
- Déterminer avec précision l'emplacement de votre carport, en fonction de ses dimensions, et définir l'emplacement des poteaux
- Préparer le terrain qui accueillera l'installation. Pour assurer la stabilité de votre carport, il faut être certain que le sol supportera le poids de la structure et celui de votre (ou vos, si vous optez pour un carport double) véhicule. Le terrain doit impérativement être plat. Il est aussi possible de le recouvrir de graviers ou de couler une dalle de béton sur toute la surface de l'emplacement.
- Prévoir l'emplacement des ancrages au sol et les préparer. Pour bien fixer votre carport au sol et s'assurer qu'il tienne, il est nécessaire de réaliser un bon ancrage. Pour cela, déterminer avec précision et exactitude (à l'aide d'une équerre, d'un niveau) l'emplacement des piliers. Creusez des trous de 40 cms environ. Vous pouvez soit préparer des ancrages en béton, soit réaliser l'ancrage lors de la pose des poteaux. Voir notre article : Comment bien fixer son carport au sol ?
- Rassembler le matériel nécessaire à l'installation. Perceuse, vis, écrous,... rassemblez près de vous tout ce qui pourrait être nécessaire à l'installation. Vérifiez les indications du constructeur pour les outils particuliers.
Le montage du carport
Avant de commencer l'installation, étudiez les plans et la notice fournis par le fabricant. Il est important de bien comprendre le jeu d'emboitement des différentes parties avant de se lancer dans le montage. Cela évite de se retrouver coincé au plein milieu de la construction.
L'assemblage des sous-ensembles
Cela consiste à réunir deux éléments, deux poteaux, et de le réunir avec l'élément associé : la traverse, par exemple. Cette partie se réalise en premier, sur le sol. On connecte tous les sous-ensembles dans un premier temps à plat.
Le dressage
Une fois vos sous-ensembles connecté, faites vous aider pour les monter aux emplacements prévus. Cela rend l'installation plus aisée.
La pose de la toiture
Une fois la structure dressée, il faut venir fixer les pans de la toiture. Il s'agit la plupart du temps de plaques de polycarbonate, un matériau léger et souple. On les glisse dans des profilés de rive visés sur les traverses. Une fois les plateaux de toiture installés, on recouvre ces fixations par des profilés de finition. Soyez vigilant au sens de pose des panneaux de toiture.
L'ancrage au sol
Maintenant que l'ensemble de votre carport est dressé, vous pouvez passer à l'ancrage au sol. L'ancrage se déroule en plusieurs étapes :
- Vérification des équerrages : serrez à fond les vis et les boulons, à l'aide d'un tournevis et d'une clé.
- Ajustement du carport : centrez bien les poteaux sur les dés à béton. Il faut vérifier l'alignement en longueur comme en largeur, puis repérer l'emplacement des trous de fixation à l'aide d'un marqueur sur les dés de béton.
- Perçage des trous : une fois l'emplacement défini, déplacez légèrement le carport afin de venir percer les trous des fixations.
- Installation : il s'agit de cheviller, et de remettre le carport en place pour venir poser les tirefonds en serrant à fond à la clé.
Venez découvrir aussi :