Vous vous demandez souvent : comment abriter votre voiture ? Un carport est une très bonne alternative à la construction d'un garage fermé. Ouvert, il protège les véhicules de toutes les intempéries. Sa structure est composée de poteaux et d'un toit (généralement plat).
Pourquoi choisir un carport ?
Si vous ne possédez pas de garage pour stationner votre véhicule, le carport permet d'abriter facilement votre voiture.
- Gain de temps et de confort au quotidien : en abritant votre voiture, vous gagnerez du temps au quotidien. Plus besoin de déneiger votre véhicule le matin, et la chaleur sera moins étouffante en été.
- Facilité d'installation : il est très facile d'installer un carport soi-même, et les démarches sont faciles lors de sa construction.
- Accessible à toutes les bourses : le budget d'installation varie de 300 € à 8 000 € pour les modèles haut de gamme. Par rapport à une construction en dure, le carport coûtera aussi moins cher sur le long terme. En effet, son impact est moindre dans le calcul de la taxe foncière par rapport à un garage.
Quelle structure choisir pour son carport ?
Différents choix de structures et de matériaux sont disponibles. Votre choix final dépendra de vos besoins. Ce sont eux qui détermineront la structure qui conviendra le mieux pour votre abri de voiture, en fonction du nombre de véhicule, de leur hauteur, de l'espace dont vous disposez pour l'installation et de votre budget. Carport autoporté : c'est une structure indépendante sur quatre piliers, avec un toit plat ou pente. Elle est totalement séparée de l'habitation et ouverte sur les quatre côtés. Carport adossé : il est appuyé contre un pan de mur d'une structure existante (maison, garage). L'appui peut se faire sur un ou deux murs en angle. Le carport est alors semi ouvert. NB : renseignez-vous avant sa construction, dans le cas de figure d'un carport adossé il s'agit d'une extension. Carport simple : pour abriter une seule voiture. La surface finale dépendra de votre véhicule : vous devez avoir assez d'espace pour manœuvrer et circuler autour de votre voiture. Carport double : pour abriter plusieurs véhicules (deux voitures, une voiture et une/des motos). Si vous n'avez pas de garage et plusieurs véhicules, c'est la solution idéale pour les abriter en tous temps. Carport pour Camping-Car : de taille plus haute, il vous permet d'abriter votre camping-car durant toute l'année. Il le protège des intempéries en été, comme en hiver. Opter pour un carport adapté à votre camping-car, vous permet aussi d'y accéder facilement au besoin. Voir notre article sur Que choisir : bâche ou carport pour abriter un camping-car ? Découvrez l'ensemble de notre sélection de carports, pour trouver celui qui correspond à votre besoin.
Quel matériau choisir pour son carport ?
- Carport en bois : c'est le modèle le plus répandu sur le marché. Le bois est un matériau noble, esthétique, qui apporte une touche d'authenticité à votre extérieur. Il faut cependant vérifier que le bois choisi soit autoclavé et traité pour une exposition extérieure. Cela vous assure qu'il soit imputrescible et résistant, donc plus durable dans le temps.
- Carport en aluminium : l'un des matériaux les plus résistants qui existe, et a un prix très accessible. L'aluminium est léger et malléable : il permet ainsi une forme plus originale. Il ne demande aucun entretien. Sa facture apporte une touche contemporaine à votre extérieur. Notre gamme de carport est d'ailleurs exclusivement proposé en aluminium : un matériau durable et de qualité.
- Carport en métal : il s'agit principalement de carport en acier galvanisé. Souvent associé avec une structure en aluminium. C'est un matériau plus lourd mais plus robuste.
- Carport en PVC : pour une solution peu onéreuse et une installation encore plus facile. Le PVC est un matériau léger et moins couteux. Ce type de carport se présente souvent en kit, avec des poteaux en acier.
Venez découvrir aussi :