Très bonne alternative à la construction d'un garage, le carport permet d'abriter facilement son véhicule. Son installation est très simple, moins coûteuse que celle d'un garage et elle peut être réalisée en quelques jours. Il existe plusieurs types de carport, aux dimensions et caractéristiques différentes qui s'adapteront à vos besoins. Si votre projet est d'installer un carport adossé, voyons les différentes étapes de la construction.
Précautions avant l'installation d'un carport adossé
Par définition, le carport adossé est installé contre un mur déjà existant sur l'un de ses côtés. Il faut obligatoirement que ce mur soutien soit un mur porteur. Il doit être suffisamment solide pour soutenir le poids de la toiture. Pour les carports adossés, il est vivement conseillé d'opter pour un toit plat ou monopente afin d'éviter la stagnation de l'eau. Face au mur porteur, 2 à 4 poteaux seront installés pour compléter la structure. Leur nombre dépendra de la taille du carport : deux suffiront s'il s'agit d'un carport simple, il faudra en côté quatre si vous optez pour un carport double en longueur. Une fois que vous vous êtes assurés de la qualité du mur soutien, il faut s’intéresser au sol. Celui-ci doit être suffisamment stable pour supporter le poids total de la structure et de votre véhicule. Il doit aussi être absolument plat afin d'assurer l'équilibre et la stabilité du carport dans le temps. Il est possible de couler une dalle en béton à l'emplacement du carport. Ce n'est pas obligatoire, mais ça assure un sol plat, droit et solide dans le temps. Vous pouvez aussi recouvrir le sol de graviers ou cailloux.
Carport en bois ou carport alu
Les deux matériaux les plus couramment utilisés pour la fabrication d'un carport sont le bois et l'alu.
Un carport adossé en bois
C'est un matériau très prisé pour le côté chaleureux qu'il apporte à n'importe quel extérieur. Il est aussi très résistant et moins coûteux que l'aluminium. Il demande cependant un entretien plus régulier. En effet, une structure extérieure en bois demande à être traité spécialement afin d'être durable. Il faut s'assurer de choisir un bois traité autoclave. C'est un traitement qui permet au bois d'être protégé. Il est tout à fait possible de réaliser le traitement soi même avant le montage. Les kits proposent un assemblage avec "emboîtement" où les traverses et longerons se "clipsent" les unes avec les autres, ou bien avec des fixations classiques à vis. Le toit doit être plat ou monopente afin de limiter la stagnation de l'eau.
Un carport adossé en alu
L'aluminium est un matériau plus résistant, et surtout plus léger que le bois. Son entretien est ponctuel, un simple coup de chiffon suffit. Son design est bien plus contemporain, mais demande un budget un peu plus important que les kits en bois. Comme pour les abris de voiture en bois, le toit doit être monopente ou plat, pour éviter une stagnation de l'eau trop importante.
Comment installer un carport adossé au mur ?
Il est important de ne pas procéder à l'installation d'un carport seul. Les pièces sont longues et lourdes. L'installation nécessite d'être plusieurs. Chaque installation diffère d'un fabricant à l'autre. Il est important de bien suivre le plan donné avant de s'assurer que le carport sera stable, durable et bien fixé. Il y a deux étapes similaires à toutes les installations de carport adossé :
- le coulage des dès de bétons qui accueilleront les poteaux piliers (conseillé pour une installation durable et solide)
- la fixation de la traverse contre le mur
La fixation de la traverse se fait horizontalement sur le mur porteur. Suivez et vérifiez les consignes données dans le kit. L'utilisation d'un niveau et d'un équerre sont vivement conseillés, afin d'être certain que la poutre soit droite. L'installation des piliers verticaux doit respecter l'ancrage au sol. C'est pourquoi le coulage de dès de bétons peut être judicieux. Dans tous les cas, en suivant le plan et le mode d'emploi fournis par le fabricant, votre carport sera stable et solide.
Venez découvrir aussi :
Comment installer un carport ?