L'hiver approchant vous vous demandez peut-être comment fermer votre carport en aluminium, ou en bois ? Pour assurer une protection d'autant plus efficace de votre voiture, il est tout à fait possible de fermer votre carport pour l'hiver, voire définitivement.
Fermer définitivement son carport
A l'usage vous vous êtes peut-être rendus compte que vous préféreriez un abri fermé pour stationner votre voiture. Les raisons peuvent être nombreuses : pouvoir entreposer du matériel, installer un atelier, encore mieux protéger votre voiture des aléas climatiques… Il est tout à fait possible de créer un espace fermé à partir de la structure de votre carport. La fermeture définitive d'un carport exige de suivre certaines démarches administratives.
- Pour les carports d'une surface inférieure à 20m², il faut faire une demande préalable de travaux. Cela concerne la plupart des carports simples.
- Pour les carports d'une surface supérieure à 20m², il est nécessaire de faire une demande de permis de construire. C'est valable pour certains carports doubles.
Comment transformer un carport en garage ?
Il est conseillé de s'orienter vers un professionnel du bâtiment. Il effectuera la fermeture de votre carport de manière optimisée et adaptée à l'ensemble de votre habitation. Il existe plusieurs façon de fermer les carports : murs en parpaings, murs en lambris (notamment pour les carports en bois) ou murs en tôle (pour une solution économique et rapide à installer).
Fermer ponctuellement son carport pour l'hiver
A l'approche de la saison froide, il est tout à fait possible de fermer temporairement un carport. Il existe des carports dont la structure prévoit une fermeture ponctuelle, comme ce modèle équipé de volets roulants. Installer une fermeture ponctuelle sur votre carport est assez simple et ne demande aucune démarche administrative. C'est une manière accessible et économique d'optimiser votre abri pour l'hiver tout en profitant de l'espace aéré une fois les beaux jours revenus. La meilleure façon de fermer temporairement un carport est d'installer des bâches. Il existe des bâches tout à fait fonctionnelles et esthétiques à la fois. Comment procéder ?
Le matériel nécessaire
- Des bâches en PVC ou plastique, aux dimensions adaptées aux pans de votre carport
- Des kits d'œillets adaptés au bâches, avec fixations fournies.
- Des outils : perceuse, visseuse, tendeurs, ficelle..
Les étapes de l'installation
- Prendre les mesures des bâches et des pans du carport. Reportez l'emplacement des œillets précisément sur la structure et sur la bâche. Il faut être vigilant à ce que la bâche soit bien tendu pour sa protection soit efficace.
- Installer votre bâche ! Il existe plusieurs manières de fixer la bâche sur la structure d'un carport : viser la bâche directement, utiliser des cordons tendeurs ou de la ficelles...
Venez découvrir aussi :
Est-ce qu'un carport est imposable ?
Carport et emprise au sol : explications, calcul, cadre légal