Le carport est une solution efficace pour abriter votre voiture, été comme hiver. Sa structure légère est une véritable alternative à la construction d'un garage en dur. Plus économique, facile à installer soi-même et laissant une impression d'espace dans votre extérieur, le carport a le vent en poupe ces dernières années. De différentes formes, tailles et matériaux, il existera forcément un carport adapté à vos besoin. Vous avez choisi d'opter pour un carport en bois et vous demandez comment l'installer ? Suivez le guide, on vous dit tout.
Préparer l'installation de son carport en bois
Avant toute chose, il faut d'abord s'assurer d'avoir entrepris les démarches administratives nécessaires. L'installation d'un carport est soumise à une réglementation, en fonction de sa surface d'emprise au sol :
- Les carports de moins de 20m² au sol doivent avoir fait l'objet d'une demande préalable de travaux
- Les carports dont la surface est supérieure à 20m² au sol sont soumis à une demande de permis de construire
Si vous avez déjà procédé aux démarches administratives, vous pouvez passer à la préparation de son installation, et notamment du sol qui accueillera votre carport en bois.
- Identifiez précisément l'emplacement du carport, poteaux compris. Délimitez sa surface à l'aide de cordelette pour s'assurer du parallélisme de chaque côté, puis déterminez l'emplacement des poteaux. Aidez vous des informations du constructeur pour cette étape.
- Préparez le sol. Il doit être absolument plat, et le plus tassé possible. Il faut s'assurer que le sol soit suffisamment solide pour supporter le poids de votre véhicule et de la structure et qu'il ne s'affaissera pas. Vous pouvez laisser le sol tassé à nu, ou bien le recouvrir de graviers. Il est conseillé de couler une dalle de béton pour s'assurer un sol durable et solide.
- Préparez l'ancrage des piliers. En fonction des informations du constructeur sur la taille et l'espacement des piliers, préparez leur ancrage. Pour cela, creusez des dés de 40 cm de profondeur et couler du béton. On viendra ensuite fixer les ancrages des poteaux.
Quel bois pour un carport en bois ?
La dernière étape à vérifier avant de procéder au montage, c'est la qualité du bois. Voué à être exposé à l'extérieur, aux aléas climatiques, le bois utilisé doit impérativement être imputrescible. La plupart des fournisseurs proposent un bois déjà traité. Vérifiez que ce soit le cas, il est sinon tout à fait possible de procéder au traitement soi-même. Cela évite que le bois ne se dégrade trop rapidement.
Le montage du carport en bois
Il est fortement conseillé d'être plusieurs lors de l'installation d'un carport. Il faut être minimum deux, voire une personne par piliers afin d'en faciliter le montage.
- Connaissance du plan de montage. Avant de se lancer dans emboîtement des éléments, étudiez le plan fourni et la manière dont se dresse le carport. Comprendre en amont les différents éléments et la façon dont ils s'insèrent, permet d'éviter de se retrouver coincé à bout de bras au milieu du montage.
- Le montage des sous éléments. Ce sont les côtés du carports. Procédez à leur montage à plat, à même le sol.
- Insertion des poteaux. Toujours au sol, insérez les poteaux aux éléments déjà assemblés.
- Redresser la structure. Soyez impérativement plusieurs pour cette étape. Vérifiez l'alignement de la structure à l'aide d'un niveau et venez les déposez au niveau des ancrages.
- Fixation des traverses avant et arrière. En vous assurant du parallélisme de la structure, venez viser les dernières traverses.
- Installation de la toiture et fixation des planches de rives. Vérifiez bien le sens de la toiture selon les indications du fabricant.
Lors de chaque étape, n'hésitez pas à vous référer au plan constructeur pour être certain des différentes actions à réaliser et tout devrait bien se passer.
Venez découvrir aussi :
Comment installer un carport ?