Le carport est une alternative à l'installation d'un garage classique, importée des Etats-Unis. Une structure simple pour abriter votre voiture des intempéries et des rayons UV : des pilliers et une toiture, souvent plate. Elle peut être indépendante ou adossée à un mur, totalement ouverte ou en partie fermée. Son installation est facile et rapide, elle s’intègre à votre extérieur en quelques jours. Si vous avez le projet d'installer un carport, il est important de bien en définir les dimensions pour qu'il s'ajuste à vos besoins.
Comment décider des dimensions d'un carport ?
Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour déterminer la taille de votre carport :
- le nombre et la taille des voitures que vous souhaitez abriter : il existe des carports simple ou double.
- l'espace pour circuler autour des voitures et pour manœuvrer doit être suffisant, sans être gêné par les piliers du carport. Prévoyez une distance avec une marge suffisante à l'avant et à l'arrière du véhicule, mais aussi sur le côté.
- l'espace dont vous disposez, et l'endroit exact où vous souhaitez installer le carport. En effet, les dimensions peuvent varier si vous choisissez d'opter pour une structure adossée ou autoportée.
Ces dimensions varieront donc en fonction de vos besoins et de vos véhicules. Il existe des carports de toutes dimensions, et ils peuvent être fabriqués sur mesure.
Quelle surface pour un carport simple ?
En moyenne, il faut compter 15 mètres carrés d'emprise au sol. En effet pour s'assurer de bien manœuvrer et que la voiture soit bien protégée, on compte au minimum 5 mètres en longueur pour un véhicule classique et 3 mètres de largeur.
Quelles dimensions pour un carport double ?
Si vous souhaitez abriter deux voitures, vous devez opter pour le format de carport double. En moyenne, il faudra compter une trentaine de mètres carré au sol pour un carport double. Les carports doubles se présentent sous deux formats :
- le carport double en longueur : de type rectangulaire longiligne, ils mesurent au moins 10 mètres de long pour assurer que les deux véhicules soient bien protégés.
- le carport double en largeur : Ce type de carport est constitué de piliers centraux pour supporter la toiture. Il faut donc s'assurer que chaque partie du carport corresponde aux dimensions de vos véhicules et que l'emplacement des poteaux centraux ne gêne pas le stationnement. On passe d'une forme rectangulaire à une forme carrée. Ils mesurent au minimum 5 mètres de long et 5 mètres de large.
Quelles dimensions fait un carport pour camping car ?
Certains carports s'adaptent aux véhicules hors-normes, notamment aux campings-car. Il existe deux types de camping-car : les classes 2, qui mesurent 2.5 à 3 mètres de haut et les classes 3 : leur hauteur est supérieure à trois mètres. Cela varie sensiblement d'un camping car à l'autre et de ses aménagements spécifiques.
Quelles dimensions pour la structure du carport ?
Une fois que vous avez mesuré les dimensions nécessaires pour la surface, en fonction de votre véhicule. N'oubliez pas de prendre en compte les dimensions de la structure du carport.
- Pour une structure en bois : les poteaux en bois sont plus lourds, ils doivent donc être suffisamment épais pour supporter le poids de l'ossature du toit et des traverses. Ils font au minimum deux mètres de haut.
- Pour une structure en aluminium : ce matériau est plus léger, mais supporte un poids très important, sans avoir besoin d'être aussi épais que les piliers en bois.
Vérifiez bien les dimensions des piliers avant de déterminer l'emplacement exact de votre carport, pour prendre en compte la largeur de la structure.
Venez découvrir aussi :
Quelle pente pour un carport ?