Installer un portail sur un terrain en pente implique la prise en compte de plusieurs critères. Tous les portails ne sont pas adaptés à cette configuration. Selon le degré de la pente, certains systèmes peuvent même devenir gênants ! Ces quelques informations vous aideront dans votre choix.
Portail battant pour terrain en pente
Avantages
Avec sa taille standard de 3m, les deux vantaux compris, le portail battant s’adapte le mieux à une propriété standard. Ce modèle propose un large choix de systèmes de motorisation selon le matériel choisi et son installation est simple. Avec un système d’ouverture réglable vers l’intérieur ou l’extérieur, il est possible de s’adapter selon la configuration du terrain. Pour une entrée en pente descendante, le portail battant s’ouvre vers l’intérieur, pour une entrée en pente montante, il s’ouvre vers l’extérieur.
Inconvénients
Ce système d’ouverture peut vite présenter ses limites. Dans le cadre d’un trottoir étroit, l’ouverture orientée extérieur provoque une gêne pour les piétons. Elle est interdite. Dans certains cas, la pente présente des taux d'inclinaison très différents. Il existe un système de motorisation avec des gonds régulateurs permettant une inclinaison de 3 à 17 degrés. Ainsi, le portail se soulève tout en s’ouvrant. Ce n’est pas toujours pratique et surtout coûteux !
Portail coulissant : un système plus adapté
Tous nos modèles de portail coulissant sont faits sur mesure. Il y en aura toujours un qui correspondra à votre attente, surtout pour un terrain en pente ! Si la pente est perpendiculaire à votre entrée, il faudra adapter la semelle de seuil en fonction de l’inclinaison du terrain. Une fois que votre portail est posé sur rail, il n’y a aucun risque que le bas s’abîme en raclant contre le sol. La sécurité est optimale. La pose d’une semelle permet également d’adapter l’inclinaison de la structure. Il existe des portails coulissants légèrement inclinés. Ils conviennent aux pentes parallèles à l’entrée.
Installation de son portail coulissant pour terrain en pente
D’abord, il faut effectuer différents calculs pour préparer le terrain. Vérifiez que l’espace pour accueillir le portail ouvert est égal à celui-ci tout en prévoyant au moins 50 cm de marge. Ensuite, à l’aide d’une règle et d’un niveau à bulle, il faut calculer le pourcentage d’inclinaison de la pente. Une longrine en béton renforcée par un rail en métal permettra au portail de coulisser. Sa longueur doit être deux fois supérieure à la longueur du portail + 50cm. Nous recommandons une solide armature en fer pour la semelle de béton. Sa taille doit-être au moins de 50cm de longueur pour 30cm de largeur. Si vous prévoyez une motorisation de votre portail, il faut la fixer au sol derrière le pilier de départ. La crémaillère où coulisse le pignon doit être fixée sur toute la longueur de la partie basse du portail. Vous pouvez alimenter la motorisation de votre portail en 12 ou 24 volt.
Choisir une bonne motorisation pour son portail
Motorisation à vérins
L’ouverture par vérins est la meilleure solution pour un portail battant sur un terrain en pente. Ce système se combine parfaitement avec un kit de motorisation en pente. Ce dernier permet d’incliner selon la configuration du terrain, les pattes des vérins.
Motorisation autoportante
Le choix du moteur dépend du poids de votre portail. Le système autoportant est très pratique, car il ne nécessite pas l’installation d’une surface plane pour accueillir un rail. Idéal pour un matériau léger comme le PVC.
Motorisation sur rail
En adaptant l’inclinaison de la longrine pour faire coulisser votre portail, le degré d’inclinaison de la pente n’est plus un problème pour l’ouverture. Surtout si elle est parallèle à votre entrée ! De plus, ce système solidifie votre structure. Attention toutefois à ce que l’espace de refoulement soit assez grand !
Découvrez aussi :
- Quel Portail en Alu Choisir ? Guide d’Achat