Choisir son portail battant dépendra de vos préférences personnelles et du terrain de votre propriété. Son système de motorisation doit être choisi avec beaucoup d’attention. Voici quelques données à savoir pour bien choisir son portail battant.
Les principes du portail battant
Souvent considéré comme l’entrée classique d’une propriété, le portail battant est loué pour son côté pratique et sa grande adaptabilité. Selon sa préférence, et surtout la surface disposée, le portail battant peut s’ouvrir vers l’intérieur de sa propriété ou vers l’extérieur, prenant de la place sur le trottoir adjacent. Les petits budgets apprécieront particulièrement la possibilité d’un portail à double battant asymétrique. Ils profiteront d’une petite ouverture utilisable comme porte d’entrée tout en préservant l’esthétisme de sa clôture.
Portail battant : bien choisir son modèle
Portail en aluminium
Le portail alu complète parfaitement la clôture de votre propriété. Solide, facile d’entretien, avec une variété de modèles très design, l’alu est un matériel de choix, souvent privilégié par nos acheteurs. Vous pouvez faire le choix d’un portail alu fait sur-mesure. Aussi léger que le PVC, l’alu facilitera son installation. Deux paires de bras seulement seront nécessaires pour un portail de taille standard ! Nous recommandons particulièrement ce modèle pour des propriétés situées dans des régions pluvieuses ou en bord de mer. L’alu n’est pas corrosif. L’ouverture manuelle ou motorisée ne sera pas impactée. De plus, ce matériel est 100 % recyclable !
Portail en bois
Un portail construit dans un matériau naturel est très appréciable pour son côté esthétique. Il donne une certaine authenticité à l’ensemble. Le bois s’adapte très bien pour une clôture murée. Selon la qualité du bois choisi, votre portail sera très résistant. Si malgré cela, le portail battant viendrait à se dégrader, vous pourrez facilement le réparer si besoin. Le bois se travaille plus facilement que les autres matériaux.
Portail en PVC
Ce type de portail présente trois avantages majeurs :
- il ne nécessite aucun traitement de protection
- il est très léger
- il est pas cher
Ce portail convient bien aux petits budgets. Vendu en kit, il s’installe en un rien de temps. Toutefois, il faut veiller à ce qu’il soit fabriqué avec une solide structure de soutien pour éviter la casse !
Portail en acier
La solidité de ce portail battant n’est plus à prouver ! Doté d’une grande longévité, il s'adapte facilement à toutes les propriétés. Véritable témoin d’une certaine richesse ou d’un goût certain pour l’ancien et le nouveau, certains portails sont de vraies œuvres d’arts. Pour préserver son élégance, il ne faut pas oublier d’appliquer un traitement contre la corrosion !
Achat d’un portail motorisé : choisir sa motorisation
Il existe quatre types de motorisation :
- intégrée : cette motorisation rend la structure plus uniforme à l’ensemble de la clôture. Il permet une meilleure flexibilisation dans l’ouverture du portail, comme le choix d’utiliser uniquement la fonction piéton. La pose est rapide et pratique.
- à vérin : ce système est pensé uniquement pour les portails à double battant. Il s’adapte bien aux petites entrées comme aux lourdes structures. Le système en vérin est très solide. Il est pratique dans le cadre de passages réguliers de véhicules dans la propriété.
- à bras : avec ses deux bras motorisés reproduisant le geste d’un bras humain tirant sur chaque battant, le risque de déformation pour le portail est nul. Idéal pour des portails légers, le système à bras permet de motoriser un portail manuel.
- enterrée : la motorisation du portail est invisible. Elle s’adapte parfaitement à tous les modèles et est particulièrement appréciée pour les portails en bois. L’installation nécessite toutefois des travaux plus importants que les autres systèmes.