Vous avez comparé les différents matériaux existants pour un portail et votre choix s’est porté sur les modèles en aluminium ? C’est un très bon choix ! Léger, résistant et durable, l’aluminium offre de nombreux avantages. Dans ce guide, découvrez toutes les infos à connaître pour savoir quel portail en alu choisir !
Portail coulissant ou portail battant ?
Le portail coulissant
Pour installer un portail coulissant, il faut prévoir un espace de dégagement sur un côté de votre ouverture. Celui-ci devra égaler la longueur du portail.
Avantages : il est beaucoup moins encombrant et peut mesurer jusqu’à 5 mètres. De plus, il s’adapte parfaitement à une entrée en pente.
Inconvénients : il demande un entretien plus régulier (en particulier pour le nettoyage de la glissière) et s’avère plus onéreux que son homologue battant.
Le portail battant
Les portails battants peuvent être muni d’un ou deux vantaux selon les modèles, qui peuvent être motorisés ou non. Qu’ils s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur, les portails battants nécessitent un grand espace de manœuvre.
Avantages : sa grande facilité d’installation, son prix raisonnable et son design intemporel. De plus, sa hauteur est presque illimitée.
Inconvénients : ce type de portail n’est pas adapté à une entrée en pente. Par ailleurs, sa motorisation nécessite deux actionneurs, contre un seul pour le portail coulissant.
Portail en aluminium soudé ou portail en aluminium vissé ?
Si vous savez déjà quel matériau choisir pour un portail, il vous reste maintenant à choisir entre l’alu soudé ou l’alu vissé.
D’un côté, la soudure offre une grande résistance. Cependant, l’aluminium a tendance à se dilater et à se contracter en fonction de la température extérieure. Par conséquent, il peut arriver que les portails en alu trop rigides se cassent.
D’un autre côté, si les vis peuvent prendre du jeu au fil du temps, un portail en alu vissé offre une meilleure durabilité. Il absorbe sans problème les différences de température.
Choisir le style de son portail en aluminium
Portail plein, portail ajouré ou portail semi-ajouré ?
Si cette question peut paraître accessoire, elle reste néanmoins primordiale pour savoir quel portail alu choisir. Luminosité, intimité, prise au vent… Les conséquences ne seront pas seulement esthétiques ! Voici ce qu’il faut savoir :
- le portail plein : sobre et élégant, il offre plus d’intimité en vous protégeant des regards indiscrets ;
- le portail ajouré : en plus de laisser passer la lumière, il limite la sensation d’enfermement et convient à une entrée venteuse ;
- le portail semi-ajouré : c’est un excellent compromis qui mettra tout le monde d’accord. Il est moderne et met en valeur tous les types d’architecture.
Le choix de la couleur
Maintenant que vous connaissez les spécificités techniques de votre futur portail, il vous reste le choix de la couleur :
- un portail noir : il apporte une touche élégante à votre habitation et se marie très bien avec toutes les autres teintes. De plus, il sublime la végétation environnante ;
- un portail blanc : bien qu’il se salisse vite, le blanc reste un choix gagnant pour apporter de la luminosité. Ici, pas de prise de risque : il se marie à n’importe quelle façade ;
- un portail gris anthracite : en plus d’être une couleur très facile à associer, elle est idéale pour aménager un espace extérieur contemporain ;
- un portail marron : très peu salissant, le brun se fond mieux dans la nature que le blanc ou le noir. Il apporte aussi une ambiance plus chaleureuse ;
- un portail coloré : laissez parler votre imagination ! Les coloris, sobres ou extravagants, permettent un plus haut degré de personnalisation.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir un portail en aluminium. N’oubliez pas les différents accessoires et sélectionnez soigneusement votre motorisation !
Découvrez aussi :
- Quel portail pour un terrain en pente ?