Qu'est ce qu'un portail coulissant ?

- Catégories : Portail

Vous souhaitez installer un portail en aluminium pour embellir l'entrée de votre maison ? Toutefois, vous ne vous y connaissez pas à ce sujet et vous cherchez des informations pour orienter votre choix. Rail de guidage, crémaillère, moteur de portail coulissant, ouverture d'un portail, autant de termes qui vous sont inconnus. Outre cela, choisir un portail coulissant est une chose, mais vous voulez acquérir également un kit de motorisation pour disposer d'un meilleur confort. Pour vous aiguiller, nous avons conçu un article relatant tous les éléments nécessaires sur la thématique du portail coulissant définition.

Quels sont les différents types d'ouverture de portails ? 

Il existe deux grands types d'ouvertures de portails : le portail en aluminium battant et le portail en aluminium coulissant. Le portail battant se compose de deux vantaux qui peuvent s'ouvrir à un angle de 90° ou de 180° pour certains modèles. L'ouverture du portail battant est en général manuelle, mais ce type de portail peut être aussi vendu avec un kit de motorisation.

Outre celui-ci, vous pouvez trouver également le portail coulissant qui se coulisse tout simplement à gauche ou à droite ; tout dépend de la topographie du chantier. Ce type de portail est directement posé sur un rail fixé au sol à l'aide de roulettes directement fixées sur la traverse basse. À savoir que le portail coulissant est guidé par un poteau guide. Lorsqu'il est motorisé, le portail coulissant est entraîné de manière mécanique par une crémaillère.

Portail coulissant définition : Comment ça marche ? 

Déclinés en plusieurs coloris et avec des designs différents, le portail coulissant offre de nombreux atouts. En outre, c'est une structure qui permet de faire un gain de place en cas d'espace d'entrée restreint. Comme indiqué précédemment, le portail s'ouvre en se refoulant sur la gauche ou bien sur la droite. Il s'agit d'un mouvement latéral qui permet de ne pas empiéter sur le trottoir lors de l'ouverture.

Pour fonctionner correctement, le portail coulissant nécessite plusieurs accessoires dont le rail de guidage, la butée de réception, la serrure, la crémaillère en cas de système de motorisation, etc. En outre, le portail coulissant peut rouler ou coulisser grâce au rail au sol. Par ailleurs, le portail coulissant en aluminium ne nécessite pas beaucoup d'entretien, car c'est un matériau robuste et disposant d'une bonne durée de vie.

Portail coulissant définition : Quel est le type d'ouverture d'un portail coulissant ou roulant ? 

Maintenant, que vous connaissez le mode de fonctionnement d'un portail coulissant, voyons les différents types d'ouverture de ce dernier.

Le portail coulissant autoportant 

Le portail coulissant autoportant est suspendu au-dessus du sol et ne dispose donc pas d'un système de rail au sol. Il s'agit entre autres, d'un portail à ouverture latérale qui est guidé à l'aide de patin haut et d'un rail de guidage du vantail. Très esthétique, le portail coulissant autoportant peut s'installer en pente.

Le portail coulissant sur rail automatique ou motorisé 

Il s'agit du portail coulissant classique. Ce dernier nécessite la réalisation d'une longrine béton imposante et l'installation du socle pour accueillir le moteur de portail coulissant. Ce portail fonctionne grâce à la traction du moteur qui mobilise le ventail qui est guidé à partir du système de rail au sol.

Le portail coulissant en accordéon

Le portail coulissant en accordéon se compose de panneaux articulés qui se déplacent grâce à deux rails parallèles. Certes, c'est un portail qui offre une optimisation de l'espace, mais son installation est plus technique. Ce type de portail est plus cher qu'un portail coulissant traditionnel. À noter qu'il est possible d'avoir plusieurs angles de pivotement.

Le portail coulissant télescopique 

Le portail coulissant télescopique permet également d'optimiser l'espace, mais il a un refoulement moindre par rapport à la superposition des vantaux. C'est aussi un type de portail coulissant relativement cher car il nécessite un système mécanique pointu. En effet, son fonctionnement passe par une chaîne électronique très complexe.

Les modèles avec un vantail ou à double vantail 

Les modèles de portail coulissant avec un vantail sont généralement de formes droites et présentent des lignes épurées et simples. Et les modèles de portail coulissant à double vantail ont une forme similaire à celle du portail battant.

À noter que pour motoriser un portail avec deux vantaux, il faut obligatoirement installer deux moteurs, c'est-à-dire un par vantail. En outre, un moteur de portail coulissant n'est pas suffisant pour ce type de modèle.

Découvrez nos modèles de portail coulissant sur-mesure !

Découvrez aussi : 

Quel Portail en Alu Choisir ? Guide d’Achat

Quel portail pour un terrain en pente ?

Portail battant : que choisir ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire