Choisir un Portail Automatique : Tout ce qu’il Faut Savoir

- Catégories : Portail

Vous en avez marre de sortir de votre véhicule à chaque fois que vous rentrez chez vous ? Vous souhaitez automatiser l’ouverture de votre portail ? Sans plus attendre, voici tous les critères à prendre en compte pour savoir comment choisir un portail automatique !

Choisir un automatisme de portail battant

La motorisation à vérin

Quel est le meilleur automatisme de portail pour un portail battant ? La motorisation à vérin convient parfaitement aux portails lourds : elle peut supporter 200 kg par vantail. Voilà pourquoi elle est souvent utilisée pour les portails en fer ou les portails en acier. En revanche, elle nécessite des gonds et des fixations résistants. Le moteur doit être alimenté en basse tension (220 V). Il est compact et discret.

La motorisation à bras

Les moteurs à bras ne conviennent pas aux portails lourds, mais plutôt aux modèles légers : portail ajouré, portail en bois, portail en PVC ou portail en alu. Pour installer cet automatisme de portail, il faut prévoir un espace dédié aux moteurs et un autre pour permettre la traction complète des bras. Mais ce type d’ouverture reste facile à installer. Comme pour la motorisation à vérin, il nécessite une arrivée en 220 V.

Choisir un automatisme de portail coulissant

Le rail au sol

Des travaux de maçonnerie seront nécessaires pour installer le rail et le socle moteur. Cependant, ces moteurs restent les plus courants pour automatiser l’ouverture d’un portail coulissant. Ils s’adaptent aux portails lourds, comme les portails en bois, en acier ou en fer. Les butées d’arrêt permettent d’assurer la sécurité de l’ensemble.

Le système autoportant

Plus rare mais aussi plus sophistiqué, le portail coulissant autoportant permet d’éviter les travaux de maçonnerie et un entretien fastidieux. Cependant, il convient uniquement à des constructions légères, en aluminium ou en PVC notamment.

Choisir la puissance d’une motorisation de portail

La puissance de votre système de motorisation dépendra aussi bien de votre type de portail que de votre terrain.

Posez-vous les bonnes questions :

- quel est le poids de mon portail ? Est-il résistant ?

- quelles sont les possibilités d’alimentation électrique qui s’offrent à moi : électricité sur secteur ou énergie solaire ?

- mon portail est-il exposé aux vents ? Est-il situé sur un terrain en pente ?

- quelle est la vitesse d’ouverture souhaitée ?

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, il vous faudra prendre des mesures pour savoir quels modèles de moteurs vous pouvez accueillir dans votre système. Vérifiez également l’absence d’obstacles dans la zone d’ouverture de vos portes.

Installer la motorisation de portail

Comment assurer le bon fonctionnement de votre portail et la sécurité du système ? Commencez par vous assurer du bon respect de la législation. Les deux normes obligatoires sont la norme européenne EN 13241-1 et le marquage CE sur chaque équipement.

Par ailleurs, certains accessoires nécessaires sont à prévoir :

- un détecteur afin que le portail s’arrête en cas d’obstacle ;

- un éclairage sur la zone d’ouverture du portail ;

- un feu clignotant orange ;

- un système de débrayage en cas de coupure de courant.

Il existe également des accessoires optionnels, comme la télécommande de portail, le boîtier à code ou le boîtier à clé, le relais interphone, le kit solaire, la batterie de secours ou l’alarme. Comment se lancer dans les travaux ? Si vous souhaitez installer votre automatisme de portail vous-même, les kits automatisme portail sont des solutions clé en main. Autrement, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans votre projet.

Découvrez aussi : 

Quel Portail en Alu Choisir ? Guide d’Achat

Qu'est ce que le portail coulissant ?

Portail battant : que choisir ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire