Vous souhaitez motoriser votre portail, mais vous êtes perdu parmi tous les modèles existants ? En effet, on peut être très vite dépassé entre les différentes technologies, marques et options. Pas de panique ! Après avoir répondu à ces 4 questions, vous serez en mesure de savoir quel automatisme de portail est fait pour vous.
Quel est mon type de portail ?
Le portail battant
Muni d’un seul ou de deux vantaux, ce type de portail s’actionne à l’aide d’une motorisation à vérin ou d’une motorisation à bras. Chaque vantail possède son propre actionneur : le budget peut donc considérablement augmenter.
Le portail coulissant
Comment choisir une motorisation de portail coulissant ? Rien de plus simple : il existe une seule technologie ! Elle est composée d’un pignon et d’une crémaillère, qui entraînent le portail sur toute sa longueur. Les seuls critères à prendre en compte pour bien choisir sont la taille et le poids du portail.
Quel est l’espace de débattement disponible ?
Comme nous l’avons vu précédemment pour les portails battants, il existe deux technologies de motorisation : celle à vérin et celle à bras.
Pour choisir entre les deux technologies, vous devez prendre les mesures de l'espace autour des poteaux. S’il est limité, tournez-vous vers la motorisation de portail la plus compacte, c’est-à-dire celle à vérin. Autrement, vous pouvez opter pour une motorisation à bras, plus rapide et économique.
Quel est le poids et la taille de mon vantail ?
La taille et le poids de votre portail sont très importants pour déterminer avec précision la motorisation adéquate. Dans le cas d’un portail battant, c’est le poids d’un seul vantail qu’il faudra retenir. Vous trouverez la capacité des systèmes de motorisation sur leur fiche technique. Certains portails lourds ne pourront être motorisés qu’avec des vérins, plus puissants mais aussi plus lents.
Bon à savoir : il est parfois judicieux de prendre un modèle plus puissant lorsque vous habitez une région où le vent souffle fort. Cela évitera de trop solliciter les moteurs et prolongera leur durée de vie.
Comment choisir les accessoires de mon portail ?
Les accessoires de sécurité
Plusieurs accessoires permettent d’augmenter votre sécurité. Si votre portail automatique donne directement sur la voie publique, il est obligatoire d’installer un feu clignotant qui s’allume à l’ouverture et à la fermeture. Par ailleurs, un miroir parabolique peut être utile si vous n’avez pas une bonne visibilité. Enfin, vous pouvez ajouter des bords sensibles en mousse ou en gomme pour éviter les accidents lors de la fermeture du portail. Notamment si vous avez des enfants !
Les accessoires de contrôle à distance
La transmission de la télécommande peut être bloquée par un obstacle : virage, arbre, etc. Le récepteur a alors du mal à capter le signal ! Dans ce cas, il vous faudra peut-être opter pour une antenne. Il existe des modèles d’antennes spécifiques aux automatismes de portail.
Vous avez besoin de plusieurs télécommandes ? Aucun problème : selon la marque, il est possible d’en avoir entre 8 et 16.
Les accessoires en cas de coupure de courant
Vous n’avez certainement aucune envie de rester bloqué dehors en cas de coupure de courant… Heureusement, il existe des solutions pour pallier ce risque !
La première consiste en un système débrayable : une clé utilisable de l’extérieur comme de l’intérieur permet de désengager les moteurs pour ouvrir manuellement le portail. Il existe aussi des systèmes à batterie de secours. Si l’électricité est coupée, le système bascule automatiquement sur la batterie, permettant l’ouverture du portail.
Venez découvrir aussi :