Il existe plusieurs raisons de réparer l’encadrement de sa porte d’entrée en bois. Fissures, trous, encadrement bombé … Le changement de température ou les petits accidents du quotidien suffisent à abîmer votre encadrement de porte en bois. Dans cet article nous allons prendre plusieurs situations et nous allons voir comment effectuer des réparations efficaces pour son encadrement en bois !
Changer son encadrement de porte en bois
Le changement d’un encadrement en bois, s' il est mal réalisé, peut entraîner de sérieux dégâts, voire une impossibilité de fixer une porte. Le nouvel encadrement de porte doit être posé par un menuisier. Les travaux peuvent coûter cher. Si c’est encore possible, pensez à la rénovation !
Réparer son encadrement de porte en bois
Encadrement de porte fissuré
Les fissures s’observent souvent au milieu de l’encadrement de porte. Réparer un encadrement de porte est un peu technique.
- Enlevez, sans la casser, la butée à l’aide d’un marteau et d’un ciseau
- Réalisez des marquages à 15cm au dessus et en dessous de la fissure
-Coupez la partie endommagée à l’aide d’une scie
- Découpez le nouveau bois (5x10cm) en respectant les mesures
- Utilisez de la colle vinylique pour fixer le bois
- Enfoncez un clou à chaque extrémité et appliquez du mastic autour de la découpe
Encadrement de porte bombé
Pendant que la porte est fermée, redressez le cadre à l’aide d’un maillet. Avant de marteler la zone, n’oubliez pas d’appliquer un morceau de bois pour ne pas abîmer l’encadrement ! Si le cadre est trop bombé, vous pouvez le redresser progressivement, avec le temps, en utilisant des cales.
Encadrement de porte troué
Le mastic appliqué au pistolet reste le produit le plus populaire sur le marché. Il est surtout très simple d’utilisation pour reboucher les trous. Une fois que le trou est comblé, il ne vous reste plus qu’à laisser sécher la pâte et poncer avec du tissu abrasif pour lisser le cadre de porte. La pâte à bois est aussi une bonne option !
Réparer les petites fentes sur son encadrement de porte
Les fentes mineures peuvent être comblées avec une couche de peinture et de vernis. Avant cela, vous pouvez appliquer du silicone acrylique et le poncer.
Réparer son bas de porte en bois
La pourriture est la cause principale d’une fragilisation du bas de porte en bois. On peut réparer facilement son bas de porte sans être un pro du bricolage et surtout sans le changer !
Les outils
- Produit anti-pourriture pour bois
- Pâte à bois
- Papier de verre
- Brosse
- Spatule métallique
- Peinture à bois
- Vernis
Les étapes
- Repérez les endroits pourris. Un bois pourri se manifeste par une texture molle, une surface noire, un retrait du bois ou de la peinture qui s’écaille.
- Procédez au nettoyage de la zone pourrie. Avec la spatule métallique, enlevez le plus de bois pourri possible avant de le poncer avec le papier de verre. Vous devez obtenir un creux lisse.
- Avec une brosse, appliquez une première couche de produit anti-pourriture sur la zone grattée.
- Laissez sécher. Le temps de séchage est assez long. Nous vous conseillons d’appliquer le produit par temps sec.
- Appliquez la pâte à bois sur la zone où vous avez extrait le bois pourri. Laissez sécher et poncez jusqu’à ce obtenir une surface homogène entre la partie traitée et le bois naturel de votre bas de porte.
- Recouvrez toute la surface d’une peinture à bois avant de venir.
Venez découvrir :
- Comment dégonder une porte d'entrée ?