Vous envisagez de changer votre porte d'entrée ou simplement de la nettoyer ou la repeindre. Quelque soit votre projet, il vous faut d'abord enlever la porte de ses gonds. Retirer une porte est une opération assez facile, qui ne demande pas plus de quelques minutes lorsque les gonds ont été bien entretenus. Pour dégonder facilement une porte d'entrée, notre premier conseil sera de s'y mettre à deux. Cela évite toute blessure mais aussi de rencontrer des difficultés liés au poids. En effet, les portes d'entrée peuvent être assez lourdes, selon le type de porte que vous avez. Qu'il s'agisse d'une porte blindée, d'une porte en bois, d'une porte d'entrée en alu ou d'une porte en pvc, le poids n'est pas du tout le même. Voici quelques astuces pour retirer facilement votre porte d'entrée de ses gonds
Quels outils utiliser pour dégonder une porte d'entrée ?
Pour le démontage d'une porte réalisé rapidement et facilement, vous pouvez utiliser les outils suivants :
- Une cale en bois ou équivalent qui puisse supporter le poids de la porte en la surélevant
- Un pied de biche : à prévoir en cas d'une porte lourde et dont les gonds coincent
- Un burin, peut permettre de faire levier si vous n'avez pas d'autres outils
- Du dégrippant : pour vous permettre de décoincer des gonds usés ou peu entretenus
- Des gants de protection, pour éviter toute blessure aux mains
- Un lève-porte, outil conçu spécialement pour lever et dégonder une porte.
Bien sûr, il est tout à fait possible de dégonder une porte sans aucun outil particulier. Mais les outils listés ci-dessous vous faciliteront grandement la vie.
Comment enlever une porte d'entrée ?
La première étape est d'ouvrir la porte de manière perpendiculaire au chambranle de porte, puis de glisser la cale sous la porte. La cale évite d’abîmer le sol en procédant au démontage de votre porte, et facilite son soulèvement. En fonction de l'outil dont vous disposez, c'est le moment de décider entre le pied de biche, le burin ou le lève porte. Ils permettent de faire levier sous la porte afin de la retirer facilement de ses gonds. Calez le sous la porte. Pour soulever la porte d'entrée, il faut la tenir fermement de part et d'autre (ce qui est plus facile et confortable à deux). Une fois votre porte bien attrapé fermement de chaque côté, il s'agit d'appuyer avec votre pied sur l'outil que vous avez choisi (pied de biche, burin ou lève-porte). Cette action devrait suffire à enlever votre porte d'entrée. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez poser du dégrippant sur les gonds afin de les rendre plus coulissant. Une fois votre porte retirée, vous pouvez la poser sur le côté, en restant vigilant à ne pas abimer votre sol.
Comment remettre une porte d'entrée sur ses gonds ?
Sur le principe, les étapes pour remettre une porte d'entrée sur ses gonds sont les même que pour la retirer, dans le sens inverse. Les portes d'entrée étant d'un poids assez important, il est vivement conseillée de réaliser ces étapes à deux personnes, en s'aidant de cales.
- Aligner la porte perpendiculaire au gonds
- La soulever suffisamment haut pour qu'elle soit au dessus des gonds (vous pouvez vous aider de cales avec un tasseau pour cette étape)
- S'assurer du bon alignement des gonds et venir descendre la porte sur ses gonds. Cette étape doit être réalisée assez doucement pour bien s'assurer que chaque gond s'insère parfaitement
- Retirer les cales et vérifier que le battant de la porte ne présente aucune résistance
Venez découvrir :
- Comment changer une serrure de porte d'entrée ?