La barre de seuil est la partie inférieure d'une porte : elle se situe sous le bas de la porte. Elle permet de protéger le sol du frottement de porte et de faire la jonction entre deux revêtements. Sur une porte d'entrée ou porte extérieure, la barre de seuil est équipé d'un joint aluminium ou vinyle. Ce joint permet de garantir l'étanchéité de votre porte en comblant l'interstice entre la porte et le seuil. Le temps et l'usure rende nécessaire le changement de ce seuil. Voici comment procéder :
Pourquoi remplacer un seuil de porte extérieure ?
Pourquoi mettre un seuil de porte ?
Le seuil de porte est nécessaire pour protéger le sol des frottements de la porte en intérieur. Sur une porte extérieure il permet de garantir l'étanchéité du bas de porte et d'éviter l'infiltration du froid par l'interstice basse de la porte. Mais aussi des insectes et de la pluie. Sur une porte d'entrée, les barres de seuils sont dotées d'une bande de calfeutrage qui permet de rendre la jointure la plus étanche possible.
Quand changer le seuil de porte extérieure ?
- Lorsque l'usure abime le joint du bas de porte. Celui-ci n'est plus étanche. Lorsqu'il est abimé, les insectes peuvent passer sous la porte d'entrée, tout comme le froid et la pluie. Changer le seuil d'une porte extérieure peut permettre de diminuer vos factures d'énergie et d'améliorer l'isolation de votre logement de façon assez importante.
- Lorsque vous changez votre porte d'entrée. Le seuil de porte est adapté à chaque porte, il convient d'en installer un nouveau avec votre nouvelle porte d'entrée.
Remplacer un seuil de porte extérieure : les étapes
Pour remplacer un seuil de porte d'entrée, il faut d'abord retirer l'ancien puis poser la barre de seuil, en aluminium. Il est possible de réaliser cette opération soi-même, en vous aidant des outils adéquats : marteau avec arrache-clous, tenaille, ciseau à bois...
Comment enlever un seuil de porte extérieure ?
Pour enlever le seuil de porte extérieure, commencez par retirez les clous qui maintiennent la barre de seuil pour pouvoir soulever la barre de seuil. Vous pouvez vous aider d'une tenaille, d'un marteau avec arrache-clous. Si cela ne suffit pas, coupez la barre de seuil en trois parties pour pouvoir l'arracher.
Comment installer un seuil de porte en aluminium ?
- Mesurer les dimensions exactes de la nouvelle barre de seuil
- Préparer le bas de porte : une fois la barre de seuil retirée, tailler le bas de porte à l'aide d'un ciseau à bois pour créer l'espace nécessaire à la nouvelle barre de seuil, en fonction de ses dimensions.
- Viser la barre de seuil sur le bas de la porte. Au centre, installer la bande de calfeutrage.