Avant de changer votre porte intérieure vous aurez besoin de prendre quelques précautions comme mesurer l’huisserie de votre porte. Si vous n’êtes pas bricoleur ou connaisseur au niveau des changements de portes, vous risquez de rencontrer quelques difficultés avec votre mètre à ruban dans les mains.
En effet, les mesures devront vous permettre de choisir votre future porte et de la poser sans mauvaise surprise. Nous vous avons préparer quelques conseils pour bien mesurer l’huisserie de votre porte !
Comment prendre les mesures d’une porte ? Hauteur intérieure et largeur
Avez-vous hâte de choisir votre porte intérieure ? Il faudra commencer par prendre des mesures à des endroits différents pour vous assurer d’avoir toutes les informations nécessaires au choix de votre future porte.
Une simple erreur de quelques mm d’épaisseur pourrait vous empêcher la pose de porte alors prenez le temps de vous renseigner sur les éléments à prendre en compte avant de vous lancer.
· Identifier le vocabulaire pour comprendre la dimension
Il est primordial de commencer par vous renseigner sur le vocabulaire vous permettant de mesurer l’huisserie de votre porte. Cela vous aidera à visualiser les éléments et les endroits différents à mesurer en même temps. D’une manière générale, nous vous conseillons de prendre les mesures avec un mètre ruban et de garder les mesures les plus faibles pour mesurer l’huisserie de votre porte.
Vous aurez besoin de prendre des mesures au niveau du tableau, c’est-à-dire l’espace libre sur lequel vous allez poser votre porte d’intérieure. Le tableau se compose donc d’un linteau (le haut), un appui (le sol) et de deux murs verticaux. Vous devrez aussi prendre ces mesures avec précision pour réussir à choisir le bon cadre de porte qui viendra se fixer au mur.
La porte d’intérieure est quant à elle composée d’un vantail ouvrant, d’une huisserie, d’une paumelle, de sa serrure et d’un gâche.
Qu’est-ce que la section de l’huisserie ?
Pour choisir une porte intérieure vous aurez besoin de prendre des mesures à des endroits différents tout en prenant le temps de mesurer l’huisserie de votre porte. Mais pour cela vous devez identifier la section de l’huisserie. Cela correspond au système sur lequel la porte est montée. L’huisserie a différentes tailles possibles et ses dimensions peuvent varier de quelques millimètres. Vous trouverez bien souvent une huisserie de 68, 72, 88 ou encore 90 mm d’épaisseur.
· Bloc porte avec huisserie de 72 ou 90 ?
Pour choisir le bloc-porte le plus adapté à votre porte et ne pas vous tromper de dimension, il faudra prendre en compte vos différentes mesures. La taille de la cloison sera très importante pour vous permettre de choisir le bloc-porte avec huisserie le plus adapté.
Notre site vous propose de nombreux modèles et options, cela vous permettra d’étudier les différents choix possibles en fonction de vos critères. Alors n’hésitez pas à parcourir notre collection et à lire nos différents conseils avant d’arrêter votre choix.
Choisir une porte taille standard, bonne ou mauvaise idée ?
Si vous avez un espace standard vous pouvez très bien vous diriger vers une porte intérieure classique. Toutefois, nous vous conseillons de toujours mesurer l’huisserie de votre porte au préalable. Cela vous permettra au moins de vérifier la largeur de passage pour éviter toute mauvaise surprise.
Alors avant de parcourir nos différentes portes intérieures, pensez à vos mesures en prenant en compte des endroits différents :
- Sous le linteau jusqu’au sol. Prenez les mesures à droite, à gauche et au centre en gardant la plus petite mesure.
- Les mesures à l’intérieur du tableau en prenant de mur à mur sans oublier de mesurer à des endroits différents en gardant le plus petit résultat.
Il ne vous reste plus qu’à regarder les différents modèles proposés pour changer votre porte intérieure.
Venez découvrir :
- Comment changer une serrure de porte d'entrée ?