L’isolation de porte pour votre intérieur est importante si vous souhaitez améliorer votre confort de vie tout en profitant de quelques économies significatives. Isoler sa porte d’entrée est un élément à ne pas oublier même si le premier élément auquel vous aurez tendance à penser est l’isolation de vos fenêtres.
Quelques millimètres sous votre porte d’entrée suffiront à faire passer le bruit et le froid ce qui provoquera des nuances jour après jour. Nous vous avons donc préparé quelques astuces pour vous permettre de mettre en place une bonne isolation de porte avec un minimum d’accessoires.
Bien isoler sa porte d’entrée pour se protéger du froid et du bruit
Vous vous demandez certainement quelle zone est à prendre en compte pour isoler sa porte d’entrée convenablement. Ou encore comment isoler une porte d’entrée d’appartement ?
Vous pouvez par exemple commencer par vous pencher sur la serrure en ajoutant un volet pivotant au niveau du trou de la serrure. Cette simple installation vous permettra de vous protéger d’un petit courant d’air. Mais vous pouvez mettre en place d’autres petites astuces pour réussir à isoler votre porte d’entrée facilement.
· Les joints à ne pas oublier
Les joints sont très importants si vous souhaitez réussir votre isolation de porte. En effet, ils ne sont pas éternels et auront besoin d’être changés. Pour savoir si vous devez remplacer un joint de votre porte d’entrée vous pouvez passer une feuille de papier entre le cadre et votre porte avant de refermer la porte. Si vous arrivez à récupérer votre porte facilement, cela signifie que vous devez changer les joints pour améliorer l’isolation de votre porte.
Comment isoler le bas d’une porte d’entrée ?
Ensuite, vous aurez besoin de vous intéresser au bas de porte pour optimiser l’isolation. En effet, cette zone aura souvent quelques millimètres d’espace permettant de créer un courant d’air désagréable ou encore de faire entrer le froid.
Le bas de porte sera bien souvent à l’origine d’une nuisance sonore et d’un air froid à cause d’un espace plus ou moins conséquent. Ce sera souvent le cas sur des portes plus anciennes. Alors comment isoler une vieille porte d’entrée ?
· Calfeutrer le bas de votre porte d’entrée avec un boudin ou bourrelet
La solution la plus simple et efficace pour protéger votre bas de porte et vous couper de toute nuisance sonore sera souvent d’isoler avec un boudin fixé à votre porte. En effet, cette simple installation vous permettra de combler les quelques millimètres laissant passer un courant d’air et les nuisances qui l’accompagnent.
Il est aussi possible d’installer un bourrelet en mousse gainé PVC au niveau de votre portée d’entrée pour combler jusqu’à 20 millimètres d’espace en toute simplicité. Notre boutique vous propose d’ailleurs de nombreuses options pour l’isolation de porte en choisissant le bas de porte idéal. Toutefois nous vous déconseillons d’installer un simple boudin posé au sol car il ne vous permettra pas de vous couper efficacement du froid ou des nuisances sonores.
Des isolations optimales pour la portée d’entrée
Les joints et le bas de porte sont des éléments à prendre en compte pour optimiser votre isolation de porte mais vous pouvez appliquer d’autres astuces pour améliorer les résultats ! Vous avez peut-être envie de savoir comment isoler une porte d’entrée en fer ?
· Isolation phonique et rideau thermique
Quelques astuces simples vous permettront d’oublier votre ancienne porte d’entrée avec une mauvaise isolation. Par exemple, la simple installation d’un rideau thermique sera idéale avec une portée en fer qui aura souvent tendance à ne pas vous protéger efficacement contre le froid.
L’ajout de différents éléments au niveau de votre porte d’entrée vous permettra d’améliorer l’isolation thermique et phonique à moindre coût. Alors n’hésitez pas à découvrir nos conseils et astuces, sans oublier nos collections de portes !
Venez découvrir :
- Comment changer une serrure de porte d'entrée ?