Rénover sa porte d’entrée est nécessaire. Le pluie, le soleil ou le froid sont autant de facteurs qui fragilisent votre porte sur la durée. Rénover une porte d’entrée peut vous faire réaliser de sacrées économies ! Comment pouvez-vous redonner une deuxième vie à votre porte d’entrée en bois, en alu ou en PVC ? En suivant nos conseils !
Rénover sa porte d’entrée en PVC
Pourquoi ?
La porte PVC ne nécessite pas un grand entretien. L’entretenir est avant tout une question d’esthétique. Avec le temps, le PVC s’encrasse et perd de son éclat.
Une solution écologique pour sa porte PVC
Le décapant chimique est fortement déconseillé pour ce matériau. En mélangeant simplement du vinaigre blanc avec de l’eau tiède, vous parviendrez à un très bon résultat. Pulvérisez la solution sur toute la surface de votre porte et nettoyez à l’aide d’une éponge propre. Deux autres mélanges efficaces : - Le bicarbonate de soude avec de l’eau savonneuse - L’oignon pelé dans un seau d’eau chaude
Rénover sa porte d’entrée en alu
Pourquoi ?
Pour améliorer son action de protection et sa résistance aux intempéries, il est nécessaire de passer 1 fois par an, une couche de peinture sur la surface de votre porte en alu.
Quelle peinture pour sa porte en alu ?
De nombreuses peintures spéciales pour alu existent sur le marché. Vous pouvez faire le choix de l’acrylique déclinable sous plusieurs couleurs pour moderniser votre porte. Nous vous conseillons les peintures glycéros plus adaptées au matériau alu. Deux couches légères suffisent pour que la peinture accroche à la surface. Ne négligez pas l’étape de vernissage pour assurer la durabilité de votre peinture !
Rénover sa porte d’entrée en bois
Le bois est le matériau le plus fragilisé par les intempéries. Rénover vous-même votre porte d’entrée en bois peut vous faire économiser jusqu’à 3000 euros pour les plus robustes !
Les outils
- Décapant chimique spécial bois
- Pinceau en nylon
- Spatule
- Tampon abrasif
- Seau d’eau
- Eponge
- Papier de verre 120
- Peinture spéciale bois
- Chiffon propre
- Eclaircisseur à bois
- Peinture spéciale bois
- Vernis
Les étapes pour rénover sa porte d’entrée en bois
1) Mettez votre porte en bois à l’horizontale sur une surface plane
2) Étalez le décapant chimique spécial bois avec un pinceau en nylon sur toute la surface. Insistez bien là où l’ancien vernis est le plus épais. Le décapant doit pénétrer en profondeur dans les reliefs.
3) Enlevez la couche restante de vernis à l’aide d’une spatule. Passez le tampon abrasif dans les creux et frottez dans le sens des lames.
4) Nettoyez la surface avec une éponge et de l’eau propre. Attention à ne pas trop mouiller le bois !
5) Poncez toute la surface avec du papier de verre dans le sens des fibres en insistant dans les recoins.
6) Dépoussiérez la porte à l’aide d’un chiffon propre.
7) Appliquez une couche d’éclaircisseur à bois avant d’étaler la peinture à bois.
8) Appliquez une bonne couche de vernis pour la finition.
Comment rénover son encadrement de porte ?
Le temps suffit à abîmer l’encadrement d’une porte. C’est encore pire lorsque l’on possède un animal de compagnie. Les encadrements de porte en bois sont souvent victimes de morsures ou de griffures. La méthode pour rénover son encadrement est presque similaire à celle d’une porte en bois.
Trois étapes sont à retenir :
- Poncer pour obtenir une surface bien lisse
- Appliquer une peinture similaire à celle de votre porte
- Appliquer une couche de vernis.
L’enduit de rebouchage est très utile pour combler les trous ! Il faudra le poncer avant d’appliquer la peinture.
Découvrez aussi :
- Comment dégonder une porte d'entrée ?