Votre clôture moisie ? Le lichen s’attaque au bois ou votre clôture en bois grisaille à cause de l’humidité ? Il est temps de nettoyer votre palissade en bois. Produit industriel ou méthode de grand-mère, tous les moyens sont bons pour redonner de l’éclat à votre clôture en bois. Comment éclaircir son bois, comment éviter que son bois grisaille … On vous dit tout !
Nettoyer sa palissade en bois
Il y a quatre méthodes simples pour nettoyer sa palissade en bois.
- Utilisez une éponge d’eau tiède avec un peu de cristaux de soude. Une fois que vous avez frotté la surface de votre palissade avec les cristaux, rincez avec un jet d’eau et essuyez.
- Les taches superficielles sur votre clôture en bois peuvent être également nettoyées avec une simple éponge et un peu d’huile de coude. Utilisez la partie verte de l’éponge sans trop appuyer pour éviter d’abîmer le bois.
- Vous pouvez utiliser le nettoyeur haute pression pour les tâches persistantes. Vous devez vous tenir au minimum à 50 cm de votre palissade. Réglez le jet sur le moins fort.
- Le savoir noir est aussi efficace avec un peu d’eau tiède.
Comment enlever le lichen et la mousse sur sa palissade en bois
Avec un karcher
Avant de procéder au nettoyage, protégez vos plantes à proximité de votre palissade. Des bâches en plastique feront l’affaire. Votre karcher doit être réglé sur basse tension (135 bars maximum). Balayez la palissade avec des gestes réguliers. N’insistez pas trop longtemps sur un même point et respectez toujours la distance de 50 cm minimum.
Laissez sécher le bois. Si le lichen persiste, récurez votre palissade avec une brosse à poil dur et un mélange d’eau et de javel (un volume de javel pour deux volumes d’eau).
Avec une brosse
Ajoutez à votre solution nettoyante (javel et eau) du savon doux. Vous pouvez utiliser une cuillère à café de détergent pour un litre de solution.
Frottez les parties avec le lichen avec une brosse à récurer trempée dans la solution. Rincez avec de l’eau propre. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage.
Comment éviter la grisaille de sa palissade en bois
Le phénomène de grisaillement survient lorsque le bois est soumis à un taux d’humidification de 20 %. C’est l’étape avant l’apparition de moisissure sur votre clôture en bois.
Préserver le bois de sa palissade
Pour éviter l’installation des spores de moisissure, vous pouvez poncer le bois. Il grisera moins vite. Évitez de le brosser ou d’utiliser un karcher. Pour éviter la pénétration d’eau dans les premières couches cellulaires, appliquez un saturateur. Sans eau, les spores de moisissure ne pourront pas se développer.
Nettoyer le bois grisaillé
- Versez un volume de percarbonate pour dix volumes d’eau tiède.
- A l’aide d’un pinceau, appliquez le mélange sur le bois.
- Frottez le bois avec une brosse dure.
- Rincez et laissez sécher.
- Mélangez le vinaigre avec de l’eau. Un volume de vinaigre pour un volume d’eau.
- A l’aide d’un chiffon, appliquez le mélange sur le bois.
Pour augmenter la résistance du bois, vous pouvez appliquer avec un chiffon une couche d’huile de lin.
Comment éclaircir sa palissade en bois
Vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée mélangée à de l’ammoniaque en petite quantité (10 volumes d’eau pour 1 volume d’ammoniaque). Appliquez à l’aide d’un pinceau. La réaction est immédiate. Une fois la teinte claire obtenue, stoppez la réaction avec de l’alcool à brûler.
Des éclaircissants pour bois sont en vente dans le commerce. Il faudra l’associer à du vinaigre et du décolorant pour bois. Appliquez deux couches sur toute votre palissade en bois.
Venez aussi découvrir :
- Quel clôture choisir pour mon jardin ?