Décorer sa palissade en bois n’est pas seulement esthétique. Dans certains cas, cela peut vous permettre de rehausser la hauteur de votre palissade ou renforcer la clôture de votre jardin. Il existe plusieurs idées de décoration pour votre palissade. Mais encore faut-il avoir le bon matériau pour tout faire tenir ! Dans cet article, nous vous aidons à faire votre choix pour votre palissade en bois.
Bien choisir sa palissade en bois
Pour que la clôture de votre jardin respecte à la fois des règles de sécurité et l’harmonisation de votre extérieur, vous devez choisir votre palissade en bois selon deux critères.
L’essence de bois
Il existe des bois pour tous les budgets. Le bois non traité (épicéa ou pin sylvestre) est le moins cher. C’est aussi un bois peu résistant. Il faudra appliquer un traitement anti-humidité. Le bois tendre imprégné est déjà traité. Sa durée de vie est rallongée de plus de 5 années. Son coût est deux fois plus élevé, mais ce bois peut être peint facilement. Le bois dur est le plus cher. Issu du chêne ou du châtaignier, ce matériau est très solide. Il peut accueillir des décorations de grandes envergures.
Le modèle de clôture en bois
Il est possible de faire construire des clôtures en bois sur mesure selon ce qui s’accorde le mieux à votre jardin. Il y en a pour toutes les tailles et toutes les formes.
- La clôture à panneau tressé protège bien des regards indiscrets en plus de bénéficier d’un beau bois de pin ou de noisetier. Il n’est cependant pas résistant au vent.
- La clôture en pin peut être peinte facilement, mais elle est basse (pas plus d’1m50).
- Les stores latéraux en bois peuvent se compléter par une clôture fleurie ou combler les trous par des plantes grimpantes.
La palissade ou panneau occultant reste une option privilégiée. Le jardin est entièrement fermé. Brut, ce modèle ne représente pas un grand intérêt esthétique. En revanche, il est facile de décorer sa palissade avec un grand choix de matériaux.
Rehausser sa palissade en bois
Vous pouvez augmenter la hauteur de votre palissade sans réaliser de grands travaux. Pour petite clôture en bois ou grande palissade, voici trois astuces qui vous permettront de vous protéger des regards indiscrets, d’éviter les intrusions, d’améliorer le cadre extérieur.
Le treillage XL
La pose d’un haut treillage en bois augmente la taille de votre palissade tout en étant un support idéal pour vos plantes grimpantes. Vous pouvez également faire le choix d’un treillage en métal. Vous pouvez également utiliser ce support pour fixer des tiges de bambous. En faisant bien attention à la législation sur la pose des clôtures, vous atteindrez facilement la hauteur maximale.
Palissade à lattes horizontales
Avec l’aide d’une deuxième personne, vous pouvez réaliser une deuxième clôture à lattes horizontales pour votre palissade.
Vous devez vous équiper :
- D’une scie à onglet
- D’une perceuse La pose est très simple.
En réalisant les bonnes mesures, vous pouvez poser les planches les unes sur les autres, dans le sens de la longueur et les fixer en « T » a des montants de maintien posées à la verticale (au minimum 2 pour une petite palissade) .
Clôture végétale
Installer une clôture végétale juxtaposée à votre clôture d’origine est une solution simple pour décorer votre palissade en bois tout en la rehaussant. Avec une bonne structure de maintien, vous parviendrez à obtenir une palissade végétale pouvant atteindre plus de 2m50. Le lierre ou le fougère sont des plantes adaptées pour ce type de projet. Envie de fleurir votre jardin ? Optez pour un bon rosier !
Venez découvrir :
- Comment renforcer sa clôture en bois ?