Renforcer une clôture en bois est nécessaire si l’on a choisi un matériau fragile, peu résistant en bois. Parfois une mauvaise installation d’un panneau de bois pour sa palissade peut entraîner des déformations. Une trop forte rafale de vent, et c’est toute votre palissade en bois qui s’effondre. Il y a des solutions simples. Fixation des poteaux, ajout de jambes de force, piquets métalliques … Nous vous expliquons comment renforcer une clôture en bois.
Entretenir sa clôture en bois
Le bois de votre palissade nécessite un traitement régulier à appliquer chaque année. Vous devez faire l’acquisition de produits permettant d’éviter la formation de moisissure, la propagation de lichen. Ils favorisent la fragilisation du bois. L’humidité est la principale cause de désagrément pour votre clôture en bois. Si vous avez choisi un matériau naturel, non traité, il faudra appliquer un produit de finition. Certains protègent également le bois des UV, évitant sa déformation lors de fortes chaleurs.
Renforcer sa clôture en bois
Comment fixer les poteaux sur support en U
Pour vous conformer à la taille du support en U, il faudra tailler proprement le poteau.
- Effectuez un tracé sur les quatre côtés de la base du poteau à l’aide d’une équerre et d’un crayon.
- Utilisez une scie circulaire ou une scie à onglet pour effectuer votre découpe en respectant le tracé.
- Découpez le poteau sur la longueur, d’un repère à l’autre tracé à l’aide d’un mètre ruban. L’équerrage vous aidera à couper droit. La largeur du poteau doit être légèrement inférieure (1 à 2mm) à la largeur du support en U.
A présent vous pouvez fixer votre poteau au support métallique en suivant ces étapes. Celle-ci doit être au préalable déjà ancrée dans le béton.
- Placez le poteau à la verticale et enfoncez-le doucement dans le support en U. Vous pouvez ajuster sa position à l’aide d’un maillet.
- Placez une cale de 1 cm entre la base du support et le bas du poteau.
- Fixez l’ensemble avec des vis adaptées aux trous du support. Enlevez la cale avant de la serrer à fond.
Comment poser des pieux de clôture
Les pieux de clôture renforcent les poteaux. Ils peuvent être ancrés dans le sol sans béton.
- Choisissez vos pieux de clôture d’une longueur de 80 cm adaptés à la largeur de vos poteaux (en moyenne 10x10 cm).
- Utilisez une masse pour ancrer vos pieux de clôture. Pour ne pas déformer le dessus du support, il faudra utiliser une plaque métallique.
- Enfoncez vos pieux jusqu’à 1/3 du support carré.
Comment ajouter une jambe de force
La jambe de force permet de consolider la stabilité et la solidité d’un poteau ou d’un piquet pour une clôture souple. Il faudra prévoir au minimum une jambe de force tous les 15 mètres pour une clôture en bois.
- Placez la jambe de force au 2/3 de la hauteur du poteau.
- Réalisez une découpe de 45 degrés, de sorte à ce que le support (en pente) de la jambe de force se cale parfaitement au poteau.
- Fixez la jambe de force au poteau à l’aide de vis et de boulons de charpente.
Faire un installer un muret de soubassement
Pour stabiliser et solidifier les poteaux de votre clôture en bois, il faudra réaliser un muret de soubassement selon trois possibilités.
Soubassement avec coffrage
Il s’agit d’un coffrage en béton d’une hauteur de 20cm. En plus d’empêcher vos poteaux de se plier sous l’action du vent, il donne du cachet à votre maison. Vous pouvez le personnaliser grâce à un enduit et de la peinture pour béton.
Soubassement en parpaings
Le parpaing est souvent utilisé. Les blocs de béton sont simples et rapides à poser. Cependant, il faudra prévoir des travaux pour l’installation d’un support.
Venez découvrir aussi :
- Comment nettoyer sa palissade en bois ?