Une palissade en béton c’est utile contre les intrusions et les regards indiscrets, mais ce n’est pas très esthétique pour son jardin. Vous pouvez habiller votre palissade en béton avec des plantes grimpantes, cacher votre palissade bétonnée avec de jolies panneaux de bois ou appliquer un enduit et le peindre. Voici quelques méthodes pratiques qui rendront votre palissade en béton plus agréable à regarder.
Végétaliser sa palissade en béton
Quelle plante choisir
Pour cacher au mieux votre palissade, il faut créer un véritable mur de plantes. Quoi de mieux que les plantes grimpantes ? Une palissade en béton est très résistante. N’hésitez pas à le recouvrir de plantes avec un feuillage dense et persistant. Le chèvrefeuille est une plante grimpante à croissance rapide. Son feuillage est persistant et ses fleurs très odorantes. Le lierre est aussi une solution.
Il résiste aux pires conditions climatiques. Les feuilles de houblon ne sont pas persistantes. En revanche, elles repoussent chaque année. Complétez l’habillage de votre palissade bétonnée avec de la vigne vierge ou de la bigogne si vous êtes dans une région chaude.
Comment mettre une plante grimpante sur sa palissade en béton
Pour habiller votre palissade par un mur végétal, il faudra y fixer un treillage. Vous trouverez des treillages déjà prêts à installer en magasin. En plaçant une première fois votre treillage contre votre palissade, vous pourrez tracer les marquages pour les vis. Percez ensuite votre palissade aux emplacements déterminés. N’oubliez pas de planter des chevilles avant de visser.
Utilisez les cales fournies par le magasin avant de visser pour laisser un espace suffisant entre votre palissade et le treillage. Vous n’avez plus qu’à planter. Au début de la pousse, pensez à utiliser des tuteurs pour guider votre plante en direction du treillage. La nature fera le reste.
Cacher sa palissade en béton avec du bois
Il existe plusieurs essences de bois qui vous permettront d’habiller votre palissade en béton (douglas, pin couleur marron ou foncé … ) . Habillez vos poteaux de fixation avec des chapeaux (galvanisés plats carré, ronds, pointe diamant ...) pour éviter l’humidité à l’extrémité.
Les outils
Selon la taille de votre palissade, vous devrez acheter un ou plusieurs panneaux de bois. Il faudra également prévoir des poteaux de fixation percés, deux par panneau de bois.
Pour chaque poteau, prévoyez une platine tubulaire galvanisée.
- Cordeau
- Mètre
- Niveau à bulle
- Marteau
- Visseuse
- Perceuse
- Kit de tiges filetées
- Scellement chimique
Les étapes
1) Fixez autant de platines tubulaires galvanisées sur votre palissade bétonnée qu’il y a de poteaux. Chaque platine nécessite 4 tiges filetées et du scellement chimique. Vérifiez le diamètre de vos tiges pour la mèche de votre perceuse.
2) Emboîtez vos poteaux percés dans les platines. 2 vis Inox 6x80 seront nécessaires pour fixer chaque poteau à la platine.
3) Fixez les panneaux entre chaque poteau à l’aide de vis en inox ou d’équerres.
Peindre sa palissade en béton
Les outils
- Peinture murale
- Enduit
- Ammoniaque
- Mastic
- Pinceau à rouleau
- Brosse dure ou karcher
Les étapes
1) Le karcher ou la brosse dure va vous servir à nettoyer le mur pour enlever les impuretés et la mousse. Laissez sécher durant 1 semaine.
2) Réparez toutes les fissures et les crevasses à l’aide du mastic.
3) Appliquez l’enduit sur toute la surface de votre palissade bétonnée. Cela permet une meilleure adhérence pour votre peinture.
4) Utilisez une peinture en latex que vous pouvez mélanger avec un peu d’eau (environ 5 % du volume). Appliquez une seconde couche de peinture plus épaisse et non mélangée.
Venez découvrir aussi :
- Comment renforcer sa clôture en bois ?