Choisir sa clôture pour délimiter son terrain, ajouter une protection supplémentaire pour sa maison, ce n’est pas toujours facile. Le choix des clôtures est vaste. Certains matériaux solides peuvent être très chers. Certaines clôtures low-cost doivent être très vite remplacées. Dans cet article nous détaillons chaque matériau et chaque prix pour vous aider à choisir la bonne clôture pour votre extérieur.
Choisir son modèle de clôture
Clôture PVC
La durabilité de la clôture PVC est de 10 ans en moyenne. Elle s’entretient facilement avec un peu d’eau tiède et du savon. Esthétiquement, il n’y a pas beaucoup d’avantages. Certains vendeurs proposent des modèles de clôture en PVC dans des coloris différents. Mais son côté plastique peut rebuter. En revanche, elle résiste aux intempéries et ne souffre pas de l’humidité. Vous pouvez décliner ce matériau en palissade ajourée, opaque ou semi-opaque.
Clôture grillage
Les petits budgets feront le choix de ce modèle. Sa durée de vie est supérieure à 10 ans avec un bon entretien anti-corrosion. Il existe deux types de clôture grillagé :
- En rouleau, réalisé avec un grillage plastifié, peu coûteux au mètre et pratique à installer.
- En panneau, plus coûteux et bien plus résistant. Ce modèle de clôture ne nécessite aucun entretien. Avec le temps, de la rouille peut se former localement. Un traitement local suffit à réparer les dégâts.
Clôture en alu
Très design et résistante, la clôture en alu est l'alternative idéale pour votre budget et la sécurisation de votre extérieur. Sa durée de vie peut être supérieure à 25 ans pour les modèles les plus résistants. Elle donne à votre extérieur un caractère moderne, esthétique et ne souffre d’aucun désagrément lié au temps et à la météo. Si vous êtes soucieux de l’environnement, vous apprécierez son faible impact et son côté recyclable à l’infini.
Une palissade en alu opaque avec une bonne hauteur, supérieure à 2m vous garantit une bonne protection contre les intrusions. Cependant elle peut se déformer en cas de choc violent.
Clôture en béton
Résistante aux intempéries et aux agressions naturelles (lichen, moisissure …), la clôture en béton est un matériau durable. Plus coûteuse que la clôture en alu, sa durée de vie est illimitée. Son aspect est peu esthétique. Cependant vous pouvez habiller votre palissade bétonnée avec d’autres matériaux comme le bois et des végétaux.
Elle est également facilement personnalisable. Ce modèle s’adapte à tous les extérieurs et les maisons.
Clôture en bois
Selon votre matériau, bois brut ou bois composite, votre clôture peut être plus ou moins résistante et plus ou moins coûteuse. Vous devez choisir votre bois en fonction de votre zone géographique. Faire attention à la norme de résistance à l’eau. Moins esthétique, le bois composite est plus résistant à l’eau. Il ne pourrit pas.
Clôture en pierre
La clôture en pierre possède un charme inégalable. On parle de matériau noble. Ce projet ne peut pas être réalisé par vous même. Sa conception demande une connaissance experte en fondations pour que votre clôture tienne debout. Bien réalisée, sa durée de vie est illimitée. Mais cela à un coût pour le matériel et la main d’œuvre. Pour un projet moins coûteux, vous pouvez choisir des enduits de façade qui imitent parfaitement la pierre.
Combien coûte une clôture extérieure
Les prix ci-dessous sont une moyenne. Ils prennent en compte la pose pour un mètre de palissade.
- PVC : 140 euros pour palissade ajourée, 160 euros pour palissade pleine
- Grillage : 40 euros pour un grillage classique, 85 euros pour panneau rigide
- Alu : 400 euros
- Béton : 130 euros pour palissade ajourée, 90 euros pour palissade pleine
- Pierre : 250 euros
- Bois : jusqu’à 120 euros
N’hésitez pas à demander un devis pour nos clôtures sur mesure.
Venez découvrir aussi :
- Comment nettoyer sa palissade en bois ?