Il y a plusieurs bonnes raisons pour installer une palissade en composite. Ce matériau de clôture est reconnu pour sa durabilité et sa solidité. Une palissade composite est une bonne alternative au bois. Elle en a l’apparence sans les inconvénients de la déformation ou l’humidification du bois. Pour vous aider dans le choix de votre clôture, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur le composite. Ne manquez pas nos conseils pour l’installation de votre palissade composite.
Qu’est-ce qu’une palissade composite
Soutenu par des poteaux en alu, les panneaux sont composés de bois composite. Les lames sont fabriquées à partir d’un mélange de bois naturel et de plastique (PE, PP ou PVC). Un colorant est appliqué sur la lame pour lui donner de la couleur. Vous trouverez dans le commerce des lames composites avec des tons adaptés à votre jardin.
Les avantages d’une palissade composite
Le bois composite est un matériau reconnu pour sa solidité et sa durabilité. Votre clôture ne risque aucune déformation ni aucun pourrissement. Son matériau est imperméable à l’eau. Il est également très résistant. Une palissade composite conviendra très bien pour protéger votre terrain dans une zone venteuse. La palissade composite a une durée de vie garantie de minimum 10 ans sans entretien.
Son seul inconvénient : un matériau qui se raye facilement.
Une palissade composite durable
Conseils pour choisir votre palissade composite
Il y a deux types de composite :
- Le WPC : mélange de fibre de bois et de polyéthylène
- Le BPC : mélange de fibre de bambou et de polyéthylène
Ces deux mélanges augmentent la résistance du bois. Vous devez cependant faire attention au prix. Certains bois composites sont moins chers que d’autres. Sur des lames premiers prix, la couleur change rapidement. Pour choisir un bois composite solide, vous devez regarder la teneur en bois. Elle ne doit pas être supérieure à 50%.
Entretenir votre clôture en bois composite
La palissade en bois composite s’entretient très facilement. Avec un simple détergent dilué ou du liquide vaisselle, vous pouvez nettoyer votre clôture. Frottez avec une petite brosse.
Comment installer une palissade composite
Les outils
- Cordeau
- Piquets
- Bêche
- Ciment non-liquide
- Lames de bois composite
- Lisse haute et basse
- Poteaux (deux minimum)
- Chapeau pour poteau
Les étapes
1) Définissez la ligne de pose avec un cordeau et des piquets. Les piquets doivent être placés à 50 cm de chaque côté de l’emplacement de la palissade. Tracez tous les 2 mètres, l’emplacement des trous pour les poteaux de fixation.
2) Creusez les trous pour vos poteaux. Leur profondeur est de 60 centimètres, leur taille est de 40x40 centimètres.
3) Sellez votre premier poteau au centre du trou avec du béton non-liquide. Tassez.
4) Pour obtenir l’écartement idéal pour vos lames composites, positionnez la lisse basse dans la rainure du premier poteau.
5) Insérez un renfort en acier toutes les trois lames au moment de la pose.
6) Placez la lisse haute et les chapeaux pour vos poteaux. L’espace entre le haut du chapeau de poteau et le haut de la lisse doit être de 2 centimètres.
Tarif pour une palissade composite
Le prix moyen pour un kit de palissade en bois composite est de 160 euros au mètre linéaire.
Ce prix peut atteindre plus de 200 euros pour un bois composite de qualité.
A ce prix, il faudra aussi compter l’éventuel coût de la pose.
Le coût moyen d’une palissade composite pour un terrain est compris dans une fourchette entre 1100 euros et 2500 euros.
Venez découvrir :
- Comment habiller sa palissade ?