Pour bien installer votre palissade en bois, il faut suivre certaines règles. La bonne pose de votre clôture boisée, en panneau ou en piquet garantira sa durabilité. Pour que votre palissade en bois soit bien fixée au sol, il faut d’abord préparer son terrain. Les conseils qui vont suivre vont vous permettre de réaliser des travaux de qualité. Nous allons voir en détail comment installer une palissade en bois.
Sceller des poteaux de fixation pour votre palissade en bois
Le scellement des poteaux pour votre palissade en bois assure sa stabilité et garantit sa durabilité. Vos poteaux de fixation devront être plantés tous les 1m50 à 2m en fonction de la taille de l’ouvrage.
Les outils
- Piquets de bois
- Corde
- Bêche
- Poteaux de bois (2 minimum)
- Pied de poteau
- Vis de fixation
- Béton
- Truelle
- Gravier
Les étapes
1) Préparez le terrain pour l’emplacement de votre future palissade en bois. Les piquets de bois et la corde vous permettent de visualiser la taille et l’emplacement de votre ouvrage. Vous connaîtrez ainsi le nombre de poteaux à sceller.
2) Placez un piquet à 1m50 minimum l’un de l’autre. Pour l’emplacement exact, renseignez-vous au préalable sur la taille d’un seul panneau de bois.
3) A chaque point d’implantation d’un piquet, réalisez un trou avec votre bêche de 50 cm de profondeur pour une taille 40x40 cm.
4) Placez votre premier poteau dans le trou et fixez-le à son pied à l’aide de vis de fixation. Appliquez une première couche de gravier.
5) Remplissez le trou avec le béton jusqu’à la base du support. Vous devez lisser la base en forme de pente à l’aide d’une truelle.
Poser des panneaux en bois
Les outils
- Panneaux en bois
- Équerre
- Visseuse
- Kit de vis (taille selon épaisseur du poteau)
- Support galvanisé
- Niveau à bulle
- Truelle
Les étapes
1) Fixez les équerres au sommet et à la base des poteaux. La distance optimale entre les deux équerres est de 1m60 pour des panneaux de 2m.
2) Vissez les panneaux sur les équerres.
3) Si vous n’avez pas réalisé de scellement pour vos poteaux de fixation, vous pouvez enfoncer directement des supports galvanisés à la base des poteaux.
4) Reportez les mesures exactes entre chaque poteau à l’aide de vos panneaux en bois couchés au sol.
5) Redressez votre panneau de bois et enfoncez les deux poteaux galvanisés dans les trous préalablement préparés.
6) Placez des cales sous le panneau pour vérifier son horizontalité avec le niveau à bulle.
7) Versez le béton jusqu’à recouvrir le sommet des supports et aplatissez en pente avec la truelle.
Installer des piquets de clôture
Si la terre de votre sol est dense et bien drainée, vous pouvez directement réaliser une clôture en plantant les piquets dans le sol. Si le sol est dur, arrosez-le abondamment et laissez la terre s’imprégner d’eau.
1) Protégez votre bois au préalable avec un enduit protecteur. Recouvrez toute la surface des piquets à l’aide d’un pinceau.
2) La profondeur du trou est équivalente à 1/3 du piquet. Son diamètre doit être légèrement supérieur à celui du piquet. Pour réaliser un trou de taille optimale, vous pouvez utiliser une pelle pour trou de poteaux.
3) Appliquez une couche de gravier au fond du trou. Cela permettra à la terre de mieux drainer l’eau, éviter la stagnation et améliorer la stabilité de vos piquets de clôture. Tassez bien les graviers à l’aide d’un manche.
4) Placez le piquet dans le trou. Aidez-vous d’un mètre et d’un niveau à bulle pour le centrer et le maintenir droit.
5) Remplissez le trou avec un mélange de gravier et de terre en plusieurs couches en prenant le temps de tasser chaque couche.
Venez découvrir aussi :
- Comment installer une palissade en composite ?