Comment fixer une palissade en bambou ?

- Catégories : Clôture et séparation

Une palissade en bambou est idéale pour créer une atmosphère zen pour votre jardin. Réalisée avec un matériau naturel, cette clôture s’allie parfaitement avec un espace végétalisé. Bien fixée, la palissade en bambou est une barrière efficace pour votre extérieur. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Palissade en bambou : choisir un matériau solide

Pour une bonne clôture, il faut choisir un bambou de diamètre suffisant. Il doit être supérieur à 5 cm. Vous trouverez des bambous d’un diamètre pouvant atteindre 12 cm. Une palissade en bambou peut atteindre plus de 2m50.

Nous vous conseillons d’acheter un bambou durable et solide. L’espèce de bambou la plus réputée sur le marché est le phyllostachys edulis. Sa durée de vie peut atteindre 15 ans. Le bambou noir naturel atteint un pourcentage d’occultation supérieur à 80. Si vous souhaitez fixer une clôture ajourée, vous pouvez faire le choix du Phyllostachys humilis ou le Phyllostachys aureosulcata avec des tons plus jaunes.

Entretenir sa palissade en bambou

La qualité de votre palissade en bambou réside dans un bon nettoyage du matériau. Nous vous recommandons d’être particulièrement vigilant au niveau des nœuds du bambou. C’est une zone sensible, dépourvue de protection naturelle contrairement au reste de la tige. De la moisissure liée à l’humidité peut se développer.

Du bambou fortement exposé au soleil perd naturellement de sa couleur.

Nous vous recommandons de vérifier votre palissade en bambou une fois par mois. Vous pouvez nettoyer la tige avec un simple balai (pas de balai brosse). Un peu d’eau chaude et du savon noir aide à l’entretien du bambou. Pour préserver la couleur, appliquez deux couches de lasure tous les 4 ans. Remarque : le bambou est un matériau naturel. Il continue à « travailler », même après la pose de votre palissade. Des fissures naturelles peuvent apparaître au fil du temps. Elles ne remettent pas en cause la solidité de votre clôture.

Les avantages de la palissade en bambou

Les palissades en bambou sont particulièrement appréciées pour leur pose rapide. Leurs grandes variétés de hauteur et de largeur en font des clôtures idéales en toute circonstance. Résistante aux intempéries, facile d’entretien, très exotique pour votre jardin, la palissade en bambou est idéale pour créer un environnement naturel pour votre extérieur.

Comment poser une palissade en bambou

Vous pouvez vous-même réaliser une palissade en bambou à base de cannes en bambou et de fixations, souvent du fil de fer à la couleur de votre matériau.

1) Placez les cannes en bambou côte à côte sur une surface plane. Les extrémités doivent être bien callées contre la surface pour assurer un bon alignement.

2) Utilisez des pierres ou objets lourds de part et d’autre de la palissade pour coincer les cannes entre elles.

3) Posez les baguettes pour la fixation perpendiculairement aux cannes tous les 50 cm ou plus en fonction de la hauteur de votre palissade.

4) Nouez les cannes aux baguettes avec les liens de fixation.

5) Réalisez une tranchée d’une profondeur de 50 cm et de la largeur de votre bêche.

6) Placez votre palissade et rebouchez.

Comment fixer une palissade en bambou préfabriqué

Pour fixer du bambou préfabriqué vendu en rouleau, il vous faudra un poteau à chaque extrémité pour contenir la palissade. Fixez les tendeurs sur les poteaux pour fixer les extrémités de la clôture. Il ne vous reste plus qu’à fixer les agrafes. Ce type de clôture est moins solide. Néanmoins, elle conviendra pour une petite palissade en bambou dans des régions peu venteuses.

Prix pour une palissade en bambou

La pose d’une palissade en bambou ne nécessite pas une intervention de professionnels. Une palissade en bambou peut coûter entre 40 et 400 euros selon la taille.

Venez découvrir :

Comment habiller sa palissade ?

Clôture : quelles règles à respecter ?

Quelle hauteur pour une clôture ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire