Pour amener un vent de changement et de fraîcheur dans son entrée, pourquoi ne pas peindre sa porte d'entrée ? Aujourd'hui, grâce aux évolutions techniques, il existe des peintures adaptées à tout support, qu'il soit extérieur ou intérieur, en bois, en acier, ou en alu. Peindre une porte d'entrée permet de renouveler la décoration d'une entrée, facilement et à moindre coût. Votre porte d'entrée est en acier ou en alu ? Suivez-le guide pour la peindre facilement, et sans souci
Le choix de la peinture pour sa porte d'entrée en acier
Quel type de peinture pour une porte d'entrée en acier ?
Il existe des peintures spécifiques à tous les supports, qu'il soit extérieur ou intérieur. Pour votre porte d'entrée, privilégiez donc une peinture adapté à son matériau, ici pour l'acier. Aujourd'hui, l'offre des peintures acier est plus élargi. Privilégiez une peinture qui s'adapte aussi aux surfaces extérieures, votre porte d'entrée étant en partie sujette aux intempéries et rayons UV. Vous vous assurerez ainsi qu'elle soit plus résistante dans le temps.
- NB : privilégiez l'achat de peinture et d'une sous-couche séparément. Il existe des peintures 2 en 1 avec sous-couches intégrés mais sont à privilégier pour des petites surfaces.
Quelle couleur de peinture choisir pour sa porte d'entrée ?
Le choix de peinture pour peindre une porte d'entrée en acier est plus limité que pour le bois. Les nuances proposés par les fabricants sont plus restreints. On trouvera principalement des couleurs neutres et sobres (noir, beige, blanc), ou basiques (vert foncé, rouge, bleu marine). Choisissez la teinte en fonction de votre décoration intérieure, de l'architecture et de l'esthétique extérieur de votre maison. Pour en savoir plus sur comment choisir la couleur d'une porte d'entrée et ce qu'elle renvoie, n'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.
Comment peindre une porte d'entrée en acier ?
Le matériel nécessaire à la peinture d'une porte d'entrée en acier
- le matériel nécessaire pour dégonder la porte, si cela est possible (pied de biche, cale...) Voir notre article Comment dégonder une porte d'entrée ?
- du dégraissant pour nettoyer les surfaces de la porte
- un tournevis
- une bâche de protection, de l'adhésif de marquage, des tréteaux
- un seau et un mélangeur
- du papier de verre à grain fin, privilégiez le 400
- une éponge
- une sous-couche adapté à l'acier et votre peinture
- des pinceaux et un rouleau
Les étapes pour peindre une porte d'entrée en acier
La préparation de la porte
Dans un premier temps, il vous faudra préparer l'espace où vous réaliserez les travaux de peinture. Protéger le sol avec une bâche, ainsi que les murs et les éventuels meubles. Fixez les protections à l'aide d'un adhésif de marquage, afin d'être certain qu'elles soient bien tendus et fixés, sans risquer d'endommager l'espace.
Installez les tréteaux pour pouvoir y déposer la porte. Il est possible de travailler la porte fixée, mais s'il vous est possible de la dégonder, le travail sera plus confortable et mieux réalisé
Pour dégonder la porte, lorsque c'est possible, assurez vous d'être au moins deux. Les portes d'entrée sont facilement lourdes. Équipez vous du matériel nécessaire pour vous aider si besoin. Voir notre article Comment dégonder une porte d'entrée ?
Une fois la porte installée pour la peinture, retirez les poignées, bouchez le trou de serrure pour le protéger. Protégez les vitres si votre porte est vitrée.
Décaper l'acier
L'étape suivante consiste à poncer la porte. Cette étape prépare la surface pour que la sous-couche, puis la peinture adhère bien à l'acier et tienne dans le temps. Pour cela, utilisez du papier de verre grain fin. Un grain de 400 conviendra très bien. Il est important d'utiliser un grain fin pour éviter d'endommager le métal et de créer du relief sur la surface. Cela rend l'adhésion de la peinture plus compliqué.
Pose de la sous-couche
Comme pour tout travaux de peinture, la pose de la sous-couche permet d'avoir un rendu propre et beau. La sous-couche permet à la peinture d'adhérer sur tous les supports et limite la transparence de certaines peintures. Ici, utilisez un produit conçu spécialement pour l'acier. Attendez que la première couche sèche complètement, avant de passer une deuxième fois de la sous-couche. Le temps de séchage varie d'un produit à l'autre, fiez vous aux indications du fabricant.
Peindre la porte de la couleur de votre choix
Utilisez de la peinture pour extérieure, elle peut avoir un rendu mat ou brillant. Si la surface de votre porte est lisse et assez grande, aidez vous d'un rouleau. Pour les côtés et les reliefs s'il y en a, utilisez des pinceaux à la taille adaptée. Faites deux couches de peinture, en laissant bien sécher entre les deux. Une fois la peinture sèche, vous pouvez réinstaller votre porte d'entrée en acier, comme neuve !
Venez découvrir :
- Comment rénover une porte d'entrée ?