Il existe différentes sortes de serrure, qui s'adaptent à chaque entrée. Que vous changiez votre porte d'entrée, par souci d'économies d'énergie, ou par besoin de sécurité, le choix de la serrure est primordial. C'est le premier élément qui vous protègera d'éventuels cambrioleurs, avant de songer à installer une caméra de sécurité ou une alarme. Mais entre les serrures 3 ou 5 points, antieffraction… Quelle serrure permet de vous protéger efficacement d'un cambriolage ?
Les différents types de serrure
Les différentes structures de serrure
- Serrure encastrée : ce type de serrure se dissimule dans l'épaisseur de la porte. Elle est idéale pour les portes extérieures car elle garantit un fort niveau de sécurité. Elle s'adapte à tous les types de poignée, décoratives ou non.
- Serrure à appliquer : certains portes, trop fines ne peuvent pas forcément accueillir de serrure encastrée. Les serrures à appliquer sont alors une bonne alternative. Le dispositif de serrure est en relief de la porte, visible.
- Serrure tubulaire : ces serrures sont celles que l'on voit couramment dans les séries et films américains. Dotée d'une poignée ronde dans laquelle vient se loger la clé, la serrure tubulaire fait partie des serrures les moins sécurisées. Il est déconseillé de les installer sur une porte d'entrée car elles sont facilement ouvrables (de la même manière que dans les films américains, avec une carte bleue!)
- Serrure connectée : il existe également des serrures connectées, dont le cylindre ne s'ouvre pas à l'aide d'une clé mais à l'aide d'une application et d'un digicode.
Serrure monopoint ou multipoints
Qu'elle soit encastrée ou à appliquer, les serrures peuvent être monopoint ou multipoint. Ce terme désigne le nombre de points de fermeture présents sur la porte.
- Serrure mono-point : Un seul point de fermeture
- Serrure multipoints : 3 à 5 points de fermeture, et un point de commande. C'est à dire que tous les points de sureté sont fermés avec une seule clé, en une seule fois
Quels éléments de la serrure participe à votre sécurité ?
- Le type de clé : clé crantée classique ou clé réversible à pompe et à bille. La première est facilement reproductible, la seconde est dotée d'une carte propriétaire pour prouver la propriété des clés lors de leur reproduction au besoin
- La poignée : le type de poignée peut avoir une incidence sur la sécurité de la porte. La poignée doit dissimuler le cylindre de fermeture.
- Le cylindre de serrure : composé de goupille, le cylindre est l’élément principal qui protège de l'effraction. Plus il est doté de goupilles, plus votre sécurité sera importante. Les cylindres standard sont composés de 5 goupilles, ceux dont la sécurité est renforcée possède 6 goupilles et plus.
- Options de protection contre l'effraction : le cylindre de serrure peut également être équipé de protections contre l'effraction. Il en existe trois, qui participent au renforcement de la résistance de votre porte face à des cambrioleurs : la protection contre le crochetage, protection contre le perçage et protection contre la casse.
Il est possible d'équiper n'importe quel type de porte avec la serrure qui vous convient le mien. Que la porte soit vitrée, pleine alu, ou en acier.
Des serrures certifiées, gage de sécurité
Il existe une certification qui garantit les serrures anti-effraction, qu'elles soient multipoints ou non. Il s'agit du label A2P. Il permet de classer les niveaux de résistance à l'effraction en terme de minutes et se décline en 3 niveaux :
- A2P 1 étoile : pour les serrures dont la résistance est de 5 minutes à l'effraction lors d'une attaque "opportuniste"
- A2P 2 étoiles : la résistance des serrures est de 10 minutes lors d'une effraction de type "cambriolage"
- A2P 3 étoiles : pour les serrures qui résistent pendant 15 minutes, lors d'une menace qualifiée de "professionnelle"
Venez découvrir :
- Comment changer sa porte d'entrée ?