En tant que camping-cariste, ou futur, vous savez qu'un camping-car laissé trop longtemps immobilisé à l'extérieur va se dégrader plus vite. Les rayons UV, la pluie, le vent, la neige vont user votre camping-car. C'est pourquoi il est important de l'abriter, notamment durant l'hiver. C'est l'hivernage. La forme du camping car ne permet souvent pas de le mettre à l'abri d'un garage standard, trop bas. Ou vous n'avez simplement pas de garage. Mais alors, comment protéger son camping-car ? Plusieurs solutions s'offrent à vous !
Protéger son camping car l'hiver : des solutions extérieures
- Le gardiennage : Une des solutions est de laisser le camping-car dans des endroits spécifiques durant l'hiver. Différentes structures spécialisées proposent des solutions pour l'hivernage de camping car. On parle de gardiennage.
- La location d'un garage : Il est aussi possible de louer un garage à l'extérieur de chez vous afin d'abriter votre camping car durant l'hiver.
Ces deux solutions sont onéreuses sur le long terme. Et votre camping-car n'est pas à disposition si vous en avez besoin.
Protéger son camping car à l'aide d'une bâche
L'une des solutions les plus courantes et la plus économique est de protéger son camping car à l'aide d'une bâche ou housse de protection. Fixée sur le camping car, elle le recouvre totalement et permet d'en limiter l'usure. La housse protège la carrosserie mais aussi la peinture et limite l'humidité intérieure. Cela permet donc de mieux préserver sa longévité. Il existe plusieurs types de bâches, notamment des bâches universelles. Il est cependant préférable d'en choisir une adaptée spécialement à votre modèle.
Comment mettre une bâche sur un camping car ?
Avant de commencer à installer la bâche pour l'hivernage, pensez à protéger les angles du camping car. Renforcer les coins saillants permettra d'éviter que la housse se déchire quand vous l'installerez. Pour bien mettre la bâche sur votre camping car, vous devez monter sur le toit. Étendez d'abord la housse sur le toit du camping-car et ouvrez les angles. Une fois la bâche bien ajustée au toit, faites glisser les différents pans un à un : à l'arrière du camping car, puis sur les côtés, et enfin sur l'avant. Redescendez pour fermer chaque tirette avant de fixer les sangles. NB : vous trouverez plein d'astuces sur Youtube pour bien protéger votre camping car en hiver, notamment pour limiter le taux d'humidité à l'intérieur.
Protéger son camping-car grâce à un carport
Si vous avez un peu d'espace, il peut être très intéressant de construire un carport pour votre camping-car sur votre terrain. Sa structure légère rend son installation très facile. Il existe différents modèles de carport. Certains offrent des dimensions spécifiques et s'adaptent ainsi à la hauteur du camping car. Installer un carport offrira une meilleure protection pour l'hivernage de votre camper. Protégée par un carport, la bâche ne risque pas d'être dégradée par une forte pluie ou par la neige. Vous pouvez bien sûr coupler la protection du carport à l'utilisation d'une bâche, pour vous assurer que votre camping car ne souffre pas des conditions hivernales.
Venez découvrir aussi :