Il existe plusieurs possibilités pour sécuriser sa porte d’entrée. Inutile de faire l’achat d’une porte blindée. Le blindage peut se faire sur une porte d’entrée déjà présente. Porte neuve ou vieille porte en bois, nous allons voir comment renforcer son entrée et sécuriser son intérieur.
Les méthodes anti effraction pour la porte d’entrée de sa maison
Poser une serrure multipoint
La base de la sécurisation de votre porte d’entrée, c’est l’installation d’une serrure de trois jusqu’à 9 points. Il faut vérifier que votre serrure soit certifiée A2P (Assurance protection prévention). La serrure multipoint ne peut s’ouvrir qu’à l’aide d’une clé spéciale. La pose en applique est la méthode la plus pratique pour une porte d’entrée déjà existante. Il suffit de dévisser l’ancienne serrure pour la remplacer par une serrure multipoint. Le coffre reste visible.
Poser un kit cornière anti-pince
La cornière empêche l’emploi d’un pied de biche pour forcer la porte. Ce sont des barres métalliques à fixer sur le contour de la porte. Nous vous conseillons l’achat d’un modèle en L ou un modèle en U selon la forme de la chambranle de votre porte. Pour être sûr d’avoir un kit cornière bien adapté pour sécuriser votre porte d’entrée, faites appel à l’expertise d’un serrurier.
Poser un entrebailleur
Pour vous sentir plus en sécurité chez vous, vous pouvez faire l’acquisition d’un entrebailleur. Il s’agit d’une pièce métallique, souvent accompagnée d’une chaîne vous permettant d’entrouvrir la porte tout en la maintenant fermée. Il ajoute une sécurité supplémentaire à votre serrure et rend plus difficile une pénétration par enfoncement. Il est primordial de faire attention à la résistance de la chaîne. La solution étant peu coûteuse, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour la pose de l’entrebailleur.
Les types de blindages
Pour tous vos blindages, veillez à ce que ceux-ci respectent la norme BP3, soit une résistance aux infractions durant 15 minutes.
Blindage pivot
Le blindage pivot renforce votre porte d’entrée par une plaque de tôle sur toute la longueur de la porte. Ce type de blindage, très efficace contre l’emploi d’un maillet, alourdit considérablement votre porte. Avant de faire installer votre plaque d’acier, il faudra procéder au remplacement des gonds. Si vous êtes locataire, reportez-vous à votre bailleur. Certains règlements de copropriété interdisent la pose de ce genre de renforcement.
Blindage fourreau
Le blindage fourreau est une excellente alternative au remplacement de votre porte d’entrée par une porte blindée. Plus économique, ce renforcement consiste à « emballer » votre porte dans un fourreau métallique. Outre l’avantage d’une meilleure sécurité pour votre intérieur, ce blindage est un excellent isolant thermique et phonique. Ce renforcement n’est cependant pas toujours autorisé dans un cas de copropriété.
Sécuriser une vieille porte en bois
Les anciennes portes ne peuvent pas accueillir de blindage. Vous pouvez toutefois optimiser la sécurité de votre vieille porte d’entrée par quelques petites installations. Équiper votre vieille porte d’entrée par un œilleton vous préserve des « mauvais visiteurs ». C’est une alternative classique à l’installation d’un entrebailleur, bien que ce dernier soit tout de même recommandé. Pour une porte ancienne, vous pouvez installer un judas en fer forgé. Il présente un certain esthétisme et permet de communiquer avec l’extérieur sans ouvrir sa porte. La serrure en cinq points est très efficace. Elle nécessite l’emploi d’une clé unique et non copiable. Pour parer toute attaque au pied de biche, nous vous recommandons de combiner à tout cet ensemble des renforts de paumelles. Ils s’installent rapidement avec des outils basiques et s’intègrent dans l’encadrement de la porte. Un dernier conseil pour la route ? Pour une porte vitrée, pensez à remplacer le verre par du vitrage feuilleté anti-effraction !
Venez découvrir :
- Qu'est-ce qu'une porte blindée ?