Pour s'assurer une sécurité optimum, le choix d'installer une porte d'entrée blindée peut se présenter. Une porte blindée retarde efficacement les cambrioleurs, voir les repousse. Elle est aussi dotée d'excellentes capacités d'isolation thermique et d'isolation phonique. Mais qu'est-ce qui fait qu'une porte est blindée exactement ? Quelles sont ses caractéristiques ? Qu'est-ce qui atteste de son gage de sécurité ?
Porte blindée : définition et caractéristiques
A l'inverse d'une porte classique, dont la sécurité repose principalement sur la serrure, celle d'une porte blindée repose sur différents éléments. Pour qu'elle soit considérée comme blindée, la porte doit être composée de :
- Une couverture en acier
- Une couche d'isolation phonique et thermique avec renforts horizontaux et verticaux
- Deux panneaux décoratifs à l'intérieur et à l'extérieur de la porte, pour correspondre au design voulu
- Une serrure à 3, 5 ou 7 points de fermeture
Attention à ne pas confondre porte blindée et blindage de porte. En effet, une porte peut être recouverte d'un blindage, couplée à une serrure haute sécurité, afin d'en renforcer la résistance. La porte blindée désigne quant à elle l'ensemble : le bloc porte, l'encadrement et le vantail.
Porte blindée et sécurité : quelle certification ?
Pour identifier le niveau de sécurité d'une porte blindée, le CNPP (Centre National de la Prévention et de la Protection) a établie un système de certification. Celui-ci note la qualité du bloc porte dans son ensemble, désignée par le sigle A2P suivi d'un niveau d'étoiles de 1 à 3. Chacun correspond au temps de résistance de la porte, en test de laboratoire (sachant que celui-ci est plus élevé en situation réelle).
- A2P 1* : la serrure offre une résistance de 5 minutes, pour une attaque dite "opportuniste"
- A2P 2* : la porte blindée oppose une résistance de 10 minutes à d'éventuels cambrioleurs
- A2P 3* : la résistance de la porte est d'au moins 15 minutes face à une attaque de type "professionnelle"
Porte blindée : différentes options possibles
Porte blindée à 1 ou 2 vantaux
Suivant la largeur de votre ouverture extérieure, il est possible d'installer une porte blindée à 1 vantail, ou à 2 vantaux. Elle peut aussi être installée avec un tierce (partie fixe sur le côté droit, ou gauche du battant).
Le type de serrure
Les portes blindées peuvent être équipées de différents types de serrures :
- Serrure standard dite à cylindre : elle s'ouvre avec une clef
- Serrure à carte dite électronique : l'ouverture se fait à l'aide d'un code et/ou d'une carte
- Serrure biométrique : certains modèles haut de gamme sont équipés de capteurs biométriques, ce sont vos empreintes digitales qui permettent l'ouverture de la porte
Le style des panneaux décoratifs
Les panneaux décoratifs, fixés à l'intérieur et à l'extérieur du battant de porte peuvent être personnalisés à votre guise. Quasiment tous les motifs, matériaux, avec ou sans reliefs, et de toutes les couleurs peuvent être choisis pour le style de ces panneaux.
Les avantages et inconvénients d'une porte blindée
Nous l'avons vu, une porte blindée offre un haut niveau de sécurité. Elle est un moyen efficace de se protéger d'éventuels intrus, et d'être serein quelque soit votre lieu d'habitation.
En plus de renforcer la sécurité de votre maison, la porte blindée offre une excellente performance d'isolation phonique comme thermique. Elle est un très bon moyen de renforcer l'isolation de votre habitation, comme peut l'être le changement de fenêtres. En effet, les ouvertures extérieures sont les principales lieux de déperdition énergétique.
Cependant, le prix d'une porte blindée est relativement élevé, même pour les modèles les plus basiques. Comptez minimum 2 000 € pour une catégorie A2P 1* et plus de 7 000 € pour les modèles haut de gamme. Pour un budget plus modéré, il est toutefois possible d'installer un blindage sur votre porte.
Venez découvrir :
- Quel prix pour une porte d'entrée ?