Comment bien choisir sa porte blindée ?

- Catégories : Porte d'entrée

Opter pour une porte blindée lors du changement de sa porte d'entrée, c'est répondre à un besoin de sécurité et éviter un cambriolage. Le choix d'une porte blindée peut se présenter pour répondre à plusieurs besoins : que ce soit pour se sentir plus serein, plus en sécurité chez vous, tout en s'isolant plus efficacement du bruit des couloirs intérieurs si vous êtes en immeuble, ou de la circulation si votre entrée donne sur une route. Mais comment bien la choisir ? Voici différents éléments à prendre en compte avant de faire votre choix.

Blinder une porte d'entrée existante ou acheter une porte blindée

Par définition, une porte blindée est une porte dotée d'un niveau de sécurité élevé. Elle permet de limiter les risques d'infraction, car sa construction est étudiée pour retarder au maximum l'entrée d'éventuels cambrioleurs dans un logement. Pour en savoir plus sur ce qu'est une porte blindée, n'hésitez pas à consulter notre article sur "Qu'est-ce qu'une porte blindée ?" Un tel dispositif a un coût relativement élevée. Sachez qu'il existe une alternative pour des budgets plus modestes : le blindage de porte.

Qu'est-ce que le blindage de porte ?

Le blindage de porte consiste à renforcer la solidité d'une porte ouvrant sur l'extérieur sans la changer. Un professionnel procède d'abord au diagnostic de l'état de votre porte, pour repérer les points faibles, notamment au niveau de la serrure ou des paumelles. Ensuite, différentes techniques sont mises au point en fonction d'un plan précis par les artisans pour corriger les faiblesses de la porte d'entrée et en renforcer la résistance. Le niveau final de sécurité ne sera pas aussi élevé que celui offert par l'installation d'une véritable porte blindée, mais la protection sera plus importante que sur une porte classique.

Les différents critères à prendre en compte lors de l'achat d'une porte blindée

Parmi toutes les offres disponibles sur le marché, une des premières questions que l'on se pose c'est : comment reconnaître LA meilleure porte blindée ? quels critères techniques faut-il prendre en compte pour l'achat d'une porte blindée?

Le niveau de résistance de la porte

Le but premier d'une porte blindée étant d'augmenter votre protection, le premier critère à identifier est son niveau de résistance, dont le besoin ne sera pas le même selon qu'il s'agisse de la porte d'un commerce, d'un local ou d'un logement, ou en fonction de la localisation de votre habitation.

  • La norme sécuritaire est une certification qui détermine précisément le niveau de résistance d'une porte à une effraction. Elle définit donc le niveau de sécurité qu'elle apporte à un local ou logement. Le sigle A2P correspond à la norme sécuritaire la plus accompagné. Ce sigle est accompagné du classement BP suivant des chiffres 1, 2 ou 3. Le 1 désigne un niveau de résistance de 5 minutes, le 2 correspond à 10 minutes et le 3 à 15 minutes. Ainsi, la porte offrant la plus grande sécurité sera celle dotée d'une certification A2P BP3

La composition de la porte

La composition et la fabrication d'une porte blindée différent en fonction du fabricant. Quels matériaux ont été choisis par le fabricant ? S'agit-il de pièces de grande qualité ou de grandes marques ?

La performance thermique d'une porte blindée

La porte d'entrée joue un rôle important dans l'isolation d'un logement. Dans les constructions plus anciennes, elles sont souvent les points de fuite de la chaleur. La performance thermique est renseigné par le coefficient Ud. Un Ud inférieur ou égal à 1,4 W/m².K signifie qu'une porte est très bien isolante. Un Ud supérieur ou égal à2,2 W/m².K définit un niveau bas d'isolation d'une porte.

La performance acoustique d'une porte d'entrée blindée

La performance acoustique d'une porte varie entre 7 et 45dB. Ce critère variera en fonction de l'emplacement de votre logement, qu'il soit isolé et situé à un endroit peu bruyant, ou qu'il se trouve au contraire dans une zone urbaine. Plus le coefficient sera élevé, plus son isolation acoustique sera importante. Pour un logement en zone urbaine, il est conseillé d'opter pour un coefficient supérieur à 28dB.

Le design de la porte d'entrée blindée

Une fois toutes les caractéristiques techniques définies, le dernier critère à prendre en compte est celui du design de votre porte d'entrée. Bien que blindée, celle-ci doit se marier avec le style général de votre maison, ou vos goûts personnels. La plupart des modèles sont disponibles en différentes couleurs, mais peuvent aussi être ornée de sculptures ou différents motifs.

Venez découvrir : 

Qu'est-ce qu'une porte blindée ?

Comment changer une serrure de porte d'entrée ?

Comment installer une porte blindée ? Nos conseils

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire