Vous venez d’acheter des volets roulants en aluminium, PVC ou bois et vous souhaitez renforcer son isolation thermique et phonique ? La meilleure solution est d’isoler le coffre du volet, surtout si vous résidez dans une zone d’habitation bruyante ou une zone géographique aux températures très élevées ou très basses. A la fin de cet article, nous vous détaillons les étapes pour installer vous-même l’isolation de votre coffre de volet.
Ce qu’il faut savoir avant d’isoler un coffre de volet
Avant d’isoler le coffre de volet, il faudra déterminer les points faibles de vos volets en termes d’isolation thermique et phonique.
Pourquoi isoler son coffre de volet
Le coffre de volet mal isolé contribue à la déperdition énergétique. C’est jusqu’à 25% de consommation d’énergie supplémentaire. Pour installer un coffre, il a fallu créer une ouverture dans la maçonnerie. C’est d’autant plus important de bien l’isoler lorsque celui-ci est intégré dans le mur.
Les critères d’achat d’un volet roulant neuf
Si vous souhaitez acheter un volet roulant optimisé pour l’isolation phonique et thermique, voici ce qu’il faut savoir :
- Un coffre de volet avec un système de fermeture automatisé est beaucoup plus isolant qu’un système de fermeture manuel avec sangle
- Un volet roulant en aluminium ITR permet une très bonne isolation thermique. L’air est cloisonné entre le volet et la fenêtre. Son revêtement conserve la chaleur de l’intérieur en hiver
- La couleur du volet a une grande importance. Le noir absorbe la chaleur et le blanc a une déperdition thermique inférieure à la moyenne
Choisir le meilleur isolant pour son coffre de volet
La laine de roche est le meilleur isolant thermique pour isoler un coffre de volet. Vous pouvez la trouver sous forme de plaques pré-découpées. Nous vous conseillons de privilégier une laine de roche spéciale isolation extérieure. Vous pouvez également ajouter de la mousse massique pour renforcer l’isolation phonique de votre coffre. Vous n’êtes pas bricoleur ? Procurez-vous des plaques de mousses spécialement conçues pour l’isolation des coffres de volet. Elles sont très simples à installer.
Installer l’isolation pour son coffre de volet
Les étapes préliminaires
Avant d’installer l’isolation pour votre coffre de volet, il faudra préparer votre chantier en 3 étapes :
- Mesure du coffre : maintenir le volet roulant en position fermée. Déboîter le couvercle et prendre les mesures ; largeur, hauteur, profondeur
- Nettoyage en profondeur : nettoyer le plastique avec un chiffon humide et sécher avec un torchon sec
- Choisir l’isolant : déterminer l’isolant selon le matériau et la fonction d’isolation. Préférez-vous une isolation thermique, phonique ou les deux ?
Les étapes d’installation
L’installation de l’isolant se déroule en 4 étapes :
- Coupez le matériau isolant selon les dimensions du coffre de volet roulant
- Plaquez-le contre les parois du coffre en veillant à ce qu’il ne touche pas le mécanisme
- Fixez les faces adhésives de l’isolant sur la partie intérieure du caisson
- Testez le fonctionnement du mécanisme et refermez
Consultez nos autres articles :
Quels sont les volets plus isolants ?